Shaykh Mouhammad Sâlih Al 'Outhaymîne rahimahoullah dit :
" Parmi les intérêts de ces nobles versets : l'indication que l'orbite de la foi est dans le cœur, conformément à Sa Parole:
Parmi ceux qui ont dit: «Nous avons cru» avec leurs bouches sans que leurs cœurs aient jamais cru "
(Sens approché sourate 5:41)
La foi sur la langue n'est pas une foi tant qu'elle n'est pas construite sur la foi du cœur ou sinon elle n'est d'aucune utilité pour son auteur.
Et parmi les intérêts de ces nobles versets c'est que le lieu (d'origine) de la Foi, est le cœur, conformément à Sa Parole :
"Sans que leurs cœurs aient jamais cru "
(5:41)
Mais si quelqu'un dit : " Ne nous a-t-on pas ordonné de prendre les gens selon leurs apparences ?"
La réponse est :
Oui nous y sommes ordonnés, cependant celui dont l'hypocrisie se manifeste, nous agissons avec lui selon ce qu'implique sa situation, comme celui qui montre ouvertement son hypocrisie, nous ne nous taisons pas à son sujet, quant à celui qui ne manifeste pas son hypocrisie, nous n'avons donc que l'apparence et l'intérieur est pour Allah.
Tout comme si nous voyons un homme mécréant nous agissons avec lui selon les dispositions relatives au mécréant et nous ne disons pas "certes nous ne le rendons pas mécréant spécifiquement", comme cette confusion auprès de certains étudiants maintenant, ils disent; " si tu vois celui qui ne prie pas, tu ne le rends pas mécréant spécifiquement ?
Si tu vois celui qui se prosterne à une statue tu ne le rends pas mécréant spécifiquement car peut être que son cœur est apaisé par la Foi"
Ceci est une énorme erreur !
Nous, nous jugeons sur l'apparence, si nous trouvons un homme qui ne prie pas, nous disons ; "celui-ci est un mécréant !" à pleine bouche !
Et si nous voyons celui qui se prosterne pour une idole nous disons : "celui-ci est un mécréant" et nous le spécifions et nous lui imposons les règles de l'Islâm et s'il ne l'accomplit pas, nous l'exécutons [détenteur de l'autorité].
Quant à l'affaire de l'au-delà, oui nous n'attestons pour une personne spécifique, ni le paradis ni l'enfer, sauf ceux pour qui a attesté le Prophète sala Allah 'alayhi wa salam ou ce qui est venu dans des versets du Coran"
ومن فوائد هذه الآية الكريمة : الإشارة إلى أن المدار في الإيمان على القلب لقوله : {مِنَ الَّذِينَ قَالُوا آَمَنَّا بِأَفْوَاهِهِمْ وَلَمْ تُؤْمِنْ قُلُوبُهُمْ}[المائدة:41] فالإيمان باللسان ليس إيماناً حتى يكون مبنياً على إيمان القلب وإلا فإنه لا ينفع صاحبه.
ومن فوائد هذه الآية الكريمة أن الإيمان محله القلب لقوله:{وَلَمْ تُؤْمِنْ قُلُوبُهُمْ} [المائدة:41]، ولكن إذا قال قائل : ألسنا مأمورين بأن نأخذ الناس بظواهرهم : الجواب بلى، نحن مأمورون بهذا، لكن من تبين نفاقه فإننا نعامله بما تقتضيه حاله، كما لو كان معلناً للنفاق فهذا لا نسكت عنه، أما من لم يُعلم بنفاقه فإنه ليس لنا إلا الظاهر، والباطن إلى الله، كما أننا لو رأينا رجلاً كافراً فإننا نعامله معاملة الكافر، ولا نقول إننا لا نكفره بعينه كما اشتبه على بعض الطلبة الآن، يقولون: "إذا رأيت الذي لا يصلي لا تكفره بعينه." كيف لا يكفر بعينه؟!
إذا رأيت الذي يسجد للصنم لا تكفره بعينه لأنه ربما يكون قلبه مطمئن بالإيمان!
فيقال هذا غلط عظيم ، نحن نحكم بالظاهر، فإذا وجدنا شخصاً لا يصلي قلنا: هذا كافر بملئ أفواهنا، وإذا رأينا من يسجد للصنم قلنا: هذا كافر ونعينه ونلزمه بأحكام الإسلام فإن لم يفعل قتلناه، أما في أمر الآخرة فنعم لا نشهد لأحد معين لا جنة ولا بنار إلا من شهد له النبي -صلى الله عليه وسلم- أو جاء ذلك في القرآن."اهـ
[تفسير سورة المائدة:14/وجه:ب الصوتي من هنا]
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