Allah
exalté soit Il a dit : Il n'est pas dans la nature d'un prophète de
s'emparer indûment d'une part du butin . Celui qui le ferait
comparaîtrait , le jour du jugement , chargé du poids de son larçin .
(Sourate Al 'Imrân verset 161 )
Abû
Humayd as Sâ'idî rapporte que le prophète sallallahu 'alayhi wa sallam
désigna , pour assurer la perception des aumônes légales , un homme
originaire de la tribu des Azd , connu sous le nom d'Ibn al Lutbiyya .
Lorsque ce dernier revint de sa tournée , il dit : Ceci vous appartient
et ceci m'a été offert en cadeau . Alors le prophète sallallahu 'alayhi
wa sallam monta sur le minbar , adressa des louanges à Allah et Le
glorifia , puis il déclara : Que penser d'un homme à qui nous avons
confié un des dépôts dont Allah nous a chargé et qui s'en vient dire :
Voici ce qui vous revient et voilà ce qui m'a été confié . Aurait il
reçu des cadeaux en restant à la maison ? ! Par Allah , il n'acquerra
quoi que ce soit indûment sans le porter avec lui quand il comparaîtra
devant Allah le jour du jugement . Quant à moi , je ne reconnaîtrai pas
celui qui rencontrera Allah portant autour du cou un chameau qui blatère
, une vache qui mugit ou une brebis qui bêle .
Puis le prophète sallallahu 'alayhi wa sallam leva les bras et s'écria : Mon Dieu , ai je bien fait parvenir le message ?
(Hadith rapporté par al Bukhârî 6979 et Muslim 1832)
Abû
Hurayra qu'Allah l'agrée a dit : Nous avons accompagné l'envoyé d'Allah
sallallahu 'alayhi wa sallam dans son expédition militaire vers
Khaybar. Le butin que nous avons pris ne comportait ni or ni argent . Il
était composé d'effets , de nourritures et de vêtements . Puis nous
sommes partis avec le prophète sallallahu 'alayhi wa sallam à Wâdî al
Qurâ . Il avait à son service un esclave que lui avait confié un homme
originaire de la tribu de Judhâm . Nous mimes pied à terre et alors que
celui ci déchargeait le chameau de l'envoyé d'Allah , une flèche
l'atteignit et il tomba mort . Nous dîmes : Quel bienheureux ! Il est
mort martyr ! Le prophète sallallahu 'alayhi wa sallam répliqua : Oh que
non ! Par celui qui détient mon âme en Sa main , la tunnique qu'il
s'est approprié indûment avant le partage du butin , le jour de Khaybar ,
est devenue une tunique en flamme sous laquelle il brûle . (c'est
quelque chose qui relève du ghayb . Même si les compagnons voient la
tunique intacte , dans le monde du barzakh (tombe) elle est en feu ).
A
ces mots , les gens furent stupéfaits et un homme se présenta avec un
ou deux lacets de chaussures (qu'il a soustrait au butin) . L'envoyé
d'Allah dit : Un lacet - ou deux lacets-de feu .
(Hadith rapporté par Al Bukhârî 4243 et Muslim 115)
'Abd
Allah b.'Amr qu'Allah l'agrée rapporte que l'envoyé d'Allah sallallahu
'alayhi wa sallam avait chargé un homme , appelé Karkara , de la garde
de ses effets (dans l'une de ses expéditions militaire) . L'homme
mourrut et le prophète sallallahu 'alayhi wa sallam dit : Il est en
enfer .
On fit des investigations chez lui . On y découvrit un manteau " 'abâ'a" qu'il avait dérobée du butin.
(Hadith rapporté par al Bukhârî 3074 et ibn Mâja 2849)
Il y a beaucoup de hadith à ce sujet. Nous en citerons quelques uns dans le châpitre de l'injustice.
L'injustice se présente sous trois aspect :
- Dévorer injustement les biens des gens
- s'en prendre à eux par des coups et des blessures
- les insulter , les maudire et les calomnier
Or
le prophète sallallallahu 'alayhi wa sallam a déclaré dans le prône
qu'il a tenu à Mina ( lors du pèlerinage d'adieu) : Allah a rendu votre
sang , vos biens et votre honneur sacrés de même qu'Il a fait de ce jour
un jour sacré , de ce mois , un mois sacré et de cette terre une terre
sacrée .
(Hadith rapporté par Al Bukhârî 1739 et Muslim 1679)
Le
prophète sallallahu 'alayhi wa sallam a dit : Allah n'accepte pas une
prière sans ablutions ni une aumône provenant d'un bien acquis par la
fraude .
(Hadith rapporté par Muslim 224 et At Tirmidhî 1)
L'imam
Ahmad a dit : D'après ce que nous savons , le prophète sallallahu
'alayhi wa sallam ne s'est jamais abstenu de faire la prière mortuaire
sur un musulman , à l'exception de celui qui prélève sans droit une part
du butin et celui qui se donne la mort .
Le shaykh Uthaymin rahimahu Allah dit :
Le
jihâd (contre les agresseurs) au service d'Allah constitue le sommet de
l'islam comme l'a décrit le prophète sallallahu 'alayhi wa sallam et le
martyre pour la cause d'Allah expie toutes les fautes hormis la
négligence dans le paiement de la dette . De même le combattant qui
prélève indûment une part du butin n'est pas qualifié de martyr
"shahîd".
Le
hadith rapporté par Abu Hurayra qu'Allah l'agrée parle d'un homme qui
était au service du prophète lors de l'expédition de Khaybar . Cet homme
prit un bien appartenant au butin de guerre et le cacha pour se
l'approprier . A cause de cette fraude , il fut châtié par le feu de la
géhenne et il fut privé de ce titre éminent qu'est le martyr . Quand les
compagnons dirent : Quel bienheureux ! il est mort martyr ! . Le
prophète sallallahu 'alayhi wa sallam intervint aussitôt et dit : Oh que
non ! , c'est à dire qu'il n'est pas un martyr , parce qu'il a pris
indûment une tunique appartenant au butin.
Ainsi
à cause d'une simple tunique , il a réduit à néant son jihâd et est
entré en enfer. Allah exalté soit Il a en effet dit : Il n'est pas dans
la nature d'un prophète de s'emparer indûment d'une part du butin .
Celui qui le ferait comparaîtra , le jour du jugement , chargé du poids
de son larçin .
(sourate Al 'Imrân verset 161 )
Il
ressort de ce qui vient d'être cité que nous ne devons pas qualifier
quelqu'un de martyr même s'il a été tué dans une bataille opposant les
musulmans aux incroyants , parce qu'il se peut qu'il ait prélevé quelque
chose du butin ou du fay' (Le fay' c'est le bien qu'on prend de
l'ennemi sans violence) .En effet , il se peut que le
combattant s'empare indûment d'un sou ou d'un clou qui fait partie du
butin pour se voir priver du titre de martyr . Il se peut aussi que son
intention ne soit pas sincère et qu'il ait combattu par esprit de clan
ou pour montrer son importance .
(source extrait du livre commentaire des grands péchés par l'imam Adh Dhahabi commenter par shaykh Uthaymin)
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