ISLAM SUIVANT LE CORAN ET LA SUNNA

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Bienvenue sur ce forum . Comme son nom l'indique, ce forum a pour but de vous faire découvrir cette magnifique religion qu’est l’Islam ainsi que de rectifier votre avis sur celle-ci. Le forum s’est aussi fixé un autre objectif : « mettre fin aux mensonges islamophobes et défendre l’honneur de D'Allah ainsi que Son Messager »

nous suivons a travers ce forum la voie de nos pieux predecesseurs extrait du coran et de la sounna selon la compréhension de notre bien aimé prophete صلى الله عليه و سلم»

il est basé sur la croyance des gens de la sounnah , et se conforme strictement au coran, et la Sounna du prophète Mohamed صلى الله عليه وسلم ...Les articles que contient ce forum sont des écrits ou des paroles de nos eminents savants salafis , et notre objectif est avant tout d’appeler les gens à l'unicité d'Allah (tawhid) et de diffuser la da'wah salafiyah qui est la bonne compréhension de l’islam,il est le plus rédigé en langue française afin de faire connaître aux musulmans francophones et meme aux mecreants leur religion véridique et les appeler à pratiquer ses enseignements et préceptes, de les avertir du danger de l'association à Allah , ainsi que des innovations et de les mettre en garde sur les mauvaises interprétations de l’islam diffusées par les innovateurs et les groupes égarés.

 	 De l’interdiction formelle de trahir perfidement autrui et de l’opprimer en bafouant sa liberté et en spoliant ses droits (shaykh Saleh Al Fawzân) Artfic11

Allah par sa Miséricorde a envoyé des prophètes et des Envoyés avec un seul message, un seul objectif : rappeler aux hommes l’Unicité de dieu ( il n’y a de dieu qu’Allah) Ceci est le fondement de l’islam



 
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    De l’interdiction formelle de trahir perfidement autrui et de l’opprimer en bafouant sa liberté et en spoliant ses droits (shaykh Saleh Al Fawzân)

    assalafia
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     	 De l’interdiction formelle de trahir perfidement autrui et de l’opprimer en bafouant sa liberté et en spoliant ses droits (shaykh Saleh Al Fawzân) Empty De l’interdiction formelle de trahir perfidement autrui et de l’opprimer en bafouant sa liberté et en spoliant ses droits (shaykh Saleh Al Fawzân)

    Message par assalafia Mar 4 Juin - 16:16

     	 De l’interdiction formelle de trahir perfidement autrui et de l’opprimer en bafouant sa liberté et en spoliant ses droits (shaykh Saleh Al Fawzân) 3112022095
    Abû Hourayrah qu'Allah soit Satisfait de lui a rapporté du Prophète sallallahu 'alayhi wa sallam le propos suivant :

    Allah
    Le Très Haut a dit : Je serai L'Adversaire de trois (catégories )
    hommes le jour du Jugement Dernier , et Je châtierai celui dont Je serai
    l'Adversaire : Celui qui (ici-bas) aura donné en Mon Nom puis aura
    trahi perfidement , celui qui aura vendu un homme libre (mis en
    condition d'esclave)et consommé le profit de cette vente , et celui qui
    aura employé quelqu'un sans le rémunérer bien qu'il ait rempli
    complètement son engagement de travail .


    (Consigné par Ahmad et par al Boukhârî)

    Commentaire de Shaykh Saleh al Fawzân :

    Ce
    hadith est l'expression d'une menace sérieuse à l'encontre de quiconque
    se comporte de l'une des trois manières évoquées. Allah , qu'Il soit
    Loué et Glorifié , se charge ainsi de punir comme il se doit quiconque
    aura eu (ici-bas) l'audace d'adopter ces conduites mentionnées , parce
    qu'elles constituent une injustice flagrante envers les serviteurs
    d'Allah et comportent un profit illégitime des biens d'autrui . Certains
    exégètes du hadith ont déclaré que ces trois catégories d'hommes
    n'étaient point limitatives car en vérité Allah est l'Adversaire de tout
    individu injuste , mais que le Très Haut les évoques précisément parce
    qu'Il voulait durcir Sa position à leur encontre en raison du caractère
    particulièrement ignoble de leurs actes . Et le Tout Puissant affirme :


    "Et Je châtierai celui dont Je serai l'Adversaire "

    Parce qu'il est impossible de vaincre Le Tout Puissant .

    La
    première de ces trois catégories d'hommes : "Celui qui aura (ici-Bas)
    donné Mon Nom ..." Soit celui qui aura offert la protection en Mon Nom ,
    ou sur Mon évocation , ou au nom de ce que j'ai légitimé dans la
    Religion , en disant par exemple : " Sur toi l'Engagement d'Allah ou sur
    toi la Protection d'Allah "


    "Puis aura trahi perfidement "

    Soit
    aura rompu le pacte (de protection) sur lequel il s'était pourtant
    engagé alors qu'il aura fait d'Allah son Garant . Or , le garant est
    l'adversaire de celui qui se porte garant en son nom , en faveur de
    celui qui a reçu cette garantie (puis a été trahi perfidement).


    La
    seconde catégories de ces trois hommes : "celui qui aura vendu un homme
    libre (mis en condition d'esclave) et consommé le profit de cette vente
    "


    Soit
    : Qui aura tiré un bénéfice immédiat de la valeur de cet homme libre ,
    de quelques manière que ce soit . La consommation (du profit) est
    mentionnée particulièrement parce qu'elle représente le plus spécifique
    des bénéfices . Allah est l'Adversaire de ce type d'hommes parce que
    celui qui vend un homme libre exerce une contrainte sur le serviteur
    d'Allah , alors que le serviteur n'appartient à personne d'autre
    qu'Allah Qui , Seul , a le Pouvoir d'en disposer . Or , celui qui
    possède une chose sur laquelle un tiers vient exercer une contrainte est
    l'adversaire de celui qui exerce cette contrainte .


    La
    troisième de ces trois catégories d'hommes : " Celui qui aura employé
    quelqu'un sans le rémunérer bien qu'il ait rempli complètement son
    engagement de travail"


    L'employé
    est cet homme qui a été embauché pour accomplir le travail et dont le
    droit a été bafoué , son droit désigne le salaire ou la rémunération
    qu'il doit recevoir en échange du travail accompli , parce qu'il est un
    serviteur d'Allah et parce qu'il n'est pas permis à qui que ce soit ,
    d'attenter à son intégrité ou à une partie de ses biens sauf si la loi
    d'Allah légitime cette atteinte . Allah est Celui Qui défend Son
    serviteur le Jour du Jugement dernier contre celui qui fut injuste à son
    égard .


    Al Hâfiz ibn Hadjar a dit :

    Le
    châtiment de cet homme sera vraiment terrible parce que les musulmans
    sont égaux en liberté , et de fait , quiconque vend un homme libre le
    prive du droit de se comporter comme Allah le lui permet , et lui impose
    l'ignoble condition de laquelle Allah l'a libéré .


    (Fath al Bâri')

    Ibn al Djawzî a dit à ce propos :

    L'homme
    libre est le serviteur d'Allah uniquement . Aussi quiconque agit envers
    le serviteur d'Allah injustement aura Le Maitre du serviteur pour
    adversaire .


    (fin de citation)

    J'ajouterai
    que cette conduite s'applique aujourd'hui à ceux qui kidnappent les
    enfants libres pour aller les vendre dans d'autres pays . Al Hâfiz a
    ajouté :


    La
    parole du Très Haut : " celui qui aura employé quelqu'un sans le
    rémunérer bien qu'il ait rempli complètement son engagement de travail "
    va dans le même sens que la parole " Celui qui aura vendu un homme
    libre et consommé le profit de cette vente " , parce que cet homme (qui a
    employé une personne sans la rémunérer) a profité au maximum des
    services de cet ouvrier sans lui fournir en retour d'indémnités qui sont
    dues à cet ouvrier , et parce qu'il a exploiter l'employé sans le
    rémunérer , ce qui , revient à faire de lui son esclave . Le Prophète
    sallallahu 'alayhi wa sallam a enjoint d'accorder à l'ouvrier sa
    rémunération avant que ne sèche sa sueur . Cette injonction exprime à la
    fois un respect et une protection des droits des travailleurs .
    Cependant il faut examiner de près la Parole du Très Haut :


    "Bien qu'il ait rempli complètement son engagement de travail"

    Car
    elle met l'accent sur le fait que l'ouvrier , ou l'employé , ne mérite
    de rémunération que s'il a accompli consciencieusement son travail et de
    la manière exigée . Il est vrai qu'aujourd'hui nombreux sont les
    travailleurs , les salariés et les entrepreneurs qui trichent dans leur
    travail , ne l'accomplissent pas comme exigé et trompent dans son
    exercice . De tels individus ne méritent pas de rémunération parce
    qu'ils ne remplissent pas leurs obligations vis-à-vis des employeurs et
    des entrepreneurs . Et , s'ils accèdent malgré tout à une rémunération
    de cette manière , ils obtiennent cet argent illégitimement et en
    profitent illicitement . Ainsi , de même qu'il est formellement interdit
    à l'employeur de léser le travailleur dans son droit si celui ci a
    accompli sa tâche comme demandé , il est interdit au travailleur de
    négliger son travail et de ne pas remplir ses engagements , le
    travailleur se montre injuste s'il reçoit une rémunération sans remplir
    ses engagements . Ce hadith insiste sur l'obligation de respecter les
    contrats et les pactes qui sont qui sont conclus entre les hommes et sur
    lesquels ces derniers s'engagent , et sur l'interdiction formelle de
    trahir ces contrats et ces pactes , et de tromper les parties engagées
    parce qu'Allah Le Tout Puissant , le jour du Jugement Dernier , prendra à
    partie quiconque se sera conduit ici-bas de cette manière . A cet égard
    , Le Très Haut dit :


    "
    Soyez fidèles Au pacte d'Allah après l'avoir contracté et ne violez pas
    vos serments après les avoir solennellement prêtés et avoir pris Allah
    comme garant ( de votre bonne foi) Vraiment Allah sait ce que vous
    faites ! Et ne faites pas comme celle qui défaisait brin par brin sa
    quenouille après l'avoir solidement filée , en prenant vos serments
    comme un moyen pour vous tromper les uns les autres , du fait que (vous
    avez trouvé) une communauté plus forte et plus nombreuse que l'autre .
    Allah ne fait , par là , que vous éprouver. Et certes , il vous montrera
    clairement , au Jour de la Résurrection ce sur quoi vous vous opposiez .
    Si Allah avait voulu , Il aurait certes fait de vous une seule
    communauté . Mais Il laisse s'égarer qui il veut et guide qui Il veut .
    Et vous serez certes , interrogés sur ce que vous faisiez . Et ne prenez
    pas vos serments comme un moyen pour vous tromper les uns les autres ,
    sinon (vos) pas glisseront après avoir été fermes , et vous goûterez le
    malheur pour avoir barré le sentier d'Allah . Ce qui se trouve auprès
    d'Allah est meilleure pour vous , si vous saviez !"


    (Sourate les abeilles "An Nahl verset 91-95)

    Or
    la violation des serments est une conduite caractéristiques de certains
    gens du Livre et des hypocrites comme le dit le Très Haut :


    " Faudrait-il chaque fois qu'ils concluent un pacte qu'une partie d'entre eux le dénonce ?"

    (Sourate Al Baqarah verset 100)

    Et comme le dit le Prophète sallallahu 'alayhi wa sallam au sujet des hypocrites :

    "
    Les signes de l'hypocrite sont au nombre de trois : Il ment quand il
    parle , il manque à la promesse qu'il fait , quand il se querelle , il
    perd tout contrôle de soi , et s'il conclut un pacte , il le trahit
    perfidement "


    (Hadith rapporté par Al Boukhârî et par Muslim tel qu'il fut rapporté par Abou Hourayra )

    Le
    hadith (objet d ela leçon présente) met aussi l'accent sur le respect
    de la liberté de l'homme et sur l'interdiction formelle d'asservir
    celui-ci sauf sous condition légitime (définie par la loi musulmane) ,
    car le statut originel de l'homme est la liberté , et le servage est une
    mesure exceptionnelle qu'il subit en raison de sa mécréance , comme le
    déclarent les Oulémas en définissant cette condition " Le servage est
    une condition d'impuissance statutaire à laquelle l'homme est astreint
    en raison de sa mécréance "


    (Le servage évoqué ici est celui qui était pratiqué au temps des guerres qui opposaient musulmans et mécréants )

    Aussi
    quiconque extorque à l'homme ce droit fondamental dont Allah l'a
    gratifié et l'asservit sans aucune forme de légitimité , ou le vend et
    consomme le produit de cette vente , fait preuve d'injustice . Allah ,
    qu'Il soit Loué et Glorifié , sera l'Adversaire de cet homme injuste le
    Jour du Jugement Dernier et celui dont Allah est l'Adversaire est
    forcément vaincu . Le hadith , en outre , souligne l'obligation de
    respecter les droits des travailleurs et des ouvriers et l'interdiction
    formelle d'exploiter l'intérêt qu'ils représentent sans leur offrir en
    retour de compensation financière , sauf si eux mêmes le permettent de
    leur plein gré . Le hadith montre qu'Allah sera , au Jour du Jugement
    Dernier , l'Adversaire de quiconque aura (ici-bas) lésé les travailleurs
    dans leurs droit alors qu'ils auront accompli le travail pour lequel
    ils avaient été engagés , et qu'Il soustraira alors à cet injuste les
    droits des travailleurs injustement traités .


    De
    la même manière , l'employé doit garantir les droits de son employeur
    en accomplissant au mieux le travail que celui-ci lui demande car sinon
    il se montre injuste à l'égard de cet employeur . Aussi quelle garantie
    des droits de l'homme est-elle comparable à celle que l'Islam est venu
    apporter , ou quelle garantie est-elle simplement proche de celle que
    l'Islam donne à l'homme dans son droit à conclure des pactes , dans son
    droit à la liberté et dans son droit de disposer de l'argent qu'il gagne
    à la sueur de son front ?? Cette garantie qu'offre l'Islam est
    l'expression même de la justice qui ne peut être comparée à quelque
    autre ordre que ce soit . Aussi , Louange à Allah qui nous a gratifié du
    bienfait de l'Islam et a fait de nous , grâce à lui , la meilleure
    communauté qui ait été constituée pour les êtres humains . Louange à
    Allah , Seigneur des mondes .


    (Source : Shaykh Saleh al Fawzân " extrait : Leçons du Coran et de la sunna authentique")

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 3:37