est qu’elle a établi une vision, philosophie, croyance, tant de noms
désignant la même chose, donc une vision de l’univers, de la vie, de
l’homme. La vie où l’on se prépare pour une autre vie, c’est cette
vision correcte que le croyant a de cette vie de préparation. Ainsi,
l’ici-bas est une demeure d’épreuves, alors que l’Au-delà est le lieu
d’honneur. L’ici-bas un lieu d’actions et l’Au-delà le lieu de
rétributions.
Dieu, Tout Puissant, est Miséricordieux, Il nous a créés et Clément envers nous, Il dit:
﴾ sauf ceux à qui ton Seigneur a accordé miséricorde. C’est pour cela qu’Il les a créés.﴿
(La Sourate Houd: 119)
Il nous a créés pour être Miséricordieux
envers nous, pour qu’Il nous donne de Ses grâces, pour que nous
méritions un Paradis aussi large que les cieux et la terre. Et des
exigences de Sa miséricorde est la discipline à laquelle nous avons
droit, lorsque nous oublions, ou que nous manquions à nos devoirs ou que
nous transgressions Ses lois. De telles mesures disciplinaires sont
pour nous rapprocher de Lui. Tout comme le père qui se montre sévère
envers son fils au sujet de ses études, il est strict avec lui, ainsi si
l’enfant réussit dans sa vie et vit une existence heureuse, il se
rappellera des bienfaits de son père.
Les catégories de malheurs:
Chers frères, le meilleur qui puisse arriver
dans la vie d’un croyant est qu’il comprenne la sagesse divine dans le
malheur qui le touche. Les malheurs sont de cinq catégories.
Les malheurs des Prophètes, sont des malheurs qui servent à mettre en
évidence leurs qualités. Ils sont dotés de qualités qui leur confèrent
un caractère de perfection, c’est la raison pour laquelle, leurs
malheurs sont des malheurs de divulgation de qualités.
Le Prophète, bénédictions et paix sur lui, a
fait le voyage jusqu’à la ville de Taëf à pieds, parcourant une
distance de 80 Km, pour inviter ses habitants à l’Islam, mais ils l’ont
insulté, rejeté le message, et envoyèrent leurs enfants pour lui jeter
des pierres, le blessant aux pieds. L’ange des
montagnes vint alors le voir sur ordre de Dieu, le Tout Puissant, et
lui demanda s'il désirait retourner cette ville. Le Prophète
(bénédictions et paix sur lui) renvoya l'Ange en disant
"Tout ce que j’espère est qu’Allah fera sortir d’eux une descendance qui adorera Allah sans lui associer personne ».
(Rapporté par Moslim et Al-Bokhâri, d’après ‘A’icha)
Les malheurs des prophètes sont donc des
malheurs révélateurs de leurs qualités. Ils sont dotés de perfection
humaine, qui est révélée quand ils sont touchés par des malheurs.
Les malheurs des croyants, quant à eux, sont
des malheurs pour les pousser à retrouver le droit chemin et des
malheurs pour élever leurs rangs. Si le croyant est négligeant, ses
cultes ne sont pas perfectionnés, Dieu lui fait vivre un malheur pour
qu’il retrouve la bonne voie, pour qu’il soit plus pieux. Des malheurs
pour le pousser à mieux faire, à parfaire ses actions. Pour
comprendre les malheurs d’élévation, prenons l’exemple de celui qui
possède un camion pouvant porter 10 tonnes, et la tonne est à un prix de
100 000, s’il ne porte qu’une seule tonne, on lui dit que ces capacités
sont supérieures à cela et qu’il peut demander un prix plus élevé. Il a
fait une bonne action, mais il peut en faire encore plus.
Les malheurs des mécréants et polythéistes,
quant eux, sont des malheurs pour les dissuader ou des malheurs pour les
anéantir. S’ils n’ont ne serait-ce qu’un millième de bien en eux, Dieu
les punit par des malheurs de dissuasion et si jamais ils n’en sont pad
dissuadés, Il les anéantit.
Les prophètes sont donc touchés par des
malheurs de révélation, les croyants par des malheurs d’encouragement et
d’autres d’élévation, et les mécréants sont touchés par les malheurs de
dissuasion et d’anéantissement.
Nous sommes dans un lieu d’épreuves et non
pas de stabilité, un lieu de malheurs non de joies. Et quiconque sait
cela, ne craindra aucun malheur, ne se réjouira d’aucun bonheur comme il
ne déprimera jamais à cause d’un malheur, car il est temporaire.
L’ici-bas est une demeure d’épreuves et Dieu a fait que l’Au-delà soit
la demeure éternelle de rétributions, Il a fait, des malheurs de
l’ici-bas les causes des rétributions à l’Au-delà et des ces dernières
une contrepartie aux malheurs d’ici-bas. Il prive pour donner, et
éprouve pour rétribuer.
L’endurant en temps de malheur:
Le premier verset à ce propos, Dieu, Tout Puissant, dit:
﴾ et les endurants auront leur pleine récompense sans compter....﴿
(La Sourate Az-Zummar, Les Groupes: 10)
Des fois, on reçoit des chèques avec des montants précis, 100 000, un
million… mais quand on reçoit un chèque signé à blanc, et que l’on peut
encaisser le montant quel qu’il soit… ceci est le sens de ‘sans compter’
dans ce verset.
﴾ et les endurants auront leur pleine récompense sans compter....﴿
(La Sourate Az-Zummar, Les Groupes: 10)
Celui qui a vécu un malheur mais qui endure,
mérite cela. Un compagnon du Prophète, bénédictions et paix sur lui,
avait un fils très beau, il l’aimait tellement qu’il le portait sur ses
épaules en présence du Prophète, bénédictions et paix sur lui. Le
Prophète lui demanda, un jour, s’il l’aimait, et il répondit: - « Puisse
Dieu t’aimer comme je l’aime. » Après une certaine période, le Prophète
demanda des nouvelles de ce compagnons et il apprit que son fils était
mort. Il demanda à le voir et lui présenta ses condoléances et lui
demanda: -« si tu avais le choix entre un fils pieux qui t’accompagne
tout au long de ta vie, à ton service et qui ne te quitte jamais, ou
qu’il t’attende au Paradis, ouvrant pour toi une des portes que tu
préfères le plus, que choisir ? Le compagnon répondit: -« Certes le
deuxième choix. » et au Prophète de répliquer: -« Il est pour toi. »
Les catégories de l’endurance:
Chers
frères, nous devons avoir la certitude, que quand Dieu éprouve l’un
d’entre nous avec un malheur, la rétribution pour avoir enduré sera sans
limite:
﴾ et les endurants auront leur pleine récompense sans compter....﴿
(La Sourate Az-Zummar, Les Groupes: 10)
L’endurance est de trois catégories ; une
endurance dans l’obéissance, une endurance vis-à-vis des péchés, et une
endurance par rapport à l’épreuve. La prière de l’aube, par exemple,
peut avoir lieu pendant les nuits d’été, où la prière est à 3h du matin,
et quand on dort, en général, assez tard. Se réveiller devient
difficile, mais on a donné la priorité à l’adoration de Dieu. Ceci est
ce qu’on désigne par l’endurance dans l’adoration.
Et des fois, une belle fille passe à côté
d’un jeune homme, qui pouvait la regarder, mais qui a préféré baisser le
regard, par crainte de Dieu. Ceci désigne l’endurance vis-à-vis de la
désobéissance. Et des fois on souffre d’une maladie et on l’endure, sans
se plaindre. Ceci désigne l’endurance dans l’épreuve.
L’endurance au premier choc:
Le Prophète, bénédictions et paix sur lui, en passant par une femme qui
pleurait devant une tombe, lui dit: ‘Crains Allah et sois Patiente. » Ne
le reconnaissant pas, elle lui dit: « laisse moi tranquille, tu ne
connais pas mon malheur. » Mais quand elle se rendit compte de son
identité, il lui dit: ‘la patience doit être montrée au premier choc. »
Quand l’homme est frappé d’un malheur, il
peut perdre le contrôle au premier abord, mais dès qu’il se calme, il
endure. Ceci n’est pas de l’endurance, mais on doit endurer au premier
choc, quand on reçoit la mauvaise nouvelle. Une belle parole répétée par
notre maître ‘Omar, quand il était touché par un malheur, il disait:
‘Louange à Dieu (trois fois) Louange à Dieu que mon malheur ne touche
pas ma religion, Louange à Dieu qu’il ne soit pas plus grand que cela,
et Louange à Dieu de m’avoir fait patienter.’
La patience donc, selon les paroles de Dieu,
doit être au premier choc. L’imâm ‘Ali (que Dieu l’agrée) a dit: ‘se
montrer satisfait du malheur destiné est le plus haut degré de la
certitude.’
Je connais un savant, du Nord de la Syrie,
qui avait un fils qui avait étudié la médecine, les sciences religieuses
et avait appris le Coran par cœur, et alors que son mariage était
proche, il eut un accident de circulation et décéda. Quand nous avons
rendu visite à son père pour lui présenter nos condoléances, il montrait
un degré inimaginable de patience. Il était très satisfait de la
destinée de Dieu. J’ai vu de mes propres yeux l’endurance personnifiée.
"Etonnante vraiment est l'affaire du croyant! Son
affaire toute entière lui est favorable, privilège qui n'est réservé
qu'au croyant. En effet, quand un bonheur lui arrive, il témoigne de la
gratitude et ceci est un bien pour lui. Quand un malheur le frappe, il
est patient et c'est aussi un bien pour lui".
(Rapporté par Moslim d’après Suhayb Ar-Roumy)
La sagesse est de rigueur:
Dans un hadith:
((Le Prophète, Bénédictions et paix sur lui, a dit,
‘« Allah, le Puissant et Majestueux a dit: « Quand Mon serviteur
croyant perd un être qui lui est cher et reste patient pour complaire à
Moi, il n’aura pas d’autre récompense que le paradis »))
(Rapporté par Al-Bokhâri d’après Abi Horaira)
Un être qui lui est cher, un enfant, une
épouse, un ami, un frère, un être qu’il aime énormément, et surtout les
enfants. Comme dans le récit du compagnon qui, revenant chez lui et
demanda des nouvelles de son fils malade, sa femme lui répondit qu’il
était bien là où il était, alors que son fils était mort. Mais elle ne
voulait pas lui annoncer la nouvelle d’une manière brusque, alors que
probablement il revenait d’un voyage de combattant. Et au matin, elle
lui annonça la nouvelle, et il partit voir le Prophète et lui raconter
ce que sa femme fit. Le prophète fit les éloges de cette femme.
Certes, annoncer la nouvelle du malheur sans
sagesse, ni précision, peut causer un grand choc. Un médecin, ayant
fait ses études dans un pays où on ne tenait pas compte de l’état
psychologique du malade, reçut la visite d’un malade auquel il annonça
brutalement qu’il avait un cancer et qu’il lui restait 4 mois à vivre,
le malade, choqué, décéda le lendemain. Le Prophète, bénédictions et
paix sur lui, a dit:
((Lorsque vous rendez visite à un malade, donnez-lui bon espoir de sa survie.))
(Rapporté par Ibn Mâdja d’après Abi Sa’d Al-Khodary)
((Le Prophète, Bénédictions et paix sur lui, a dit,
‘« Allah, le Puissant et Majestueux a dit: « Quand Mon serviteur
croyant perd un être qui lui est cher et reste patient pour complaire à
Moi, il n’aura pas d’autre récompense que le paradis »))
(Rapporté par Al-Bokhâri d’après Abi Horaira)
Dans un hadith d’après ‘Attâ’ Ibn Rabâh:
((Ibn Abbâs m'a dit: ‘veux-tu que je te montre une
femme de ceux que Dieu destine au Paradis ?’ Je dis: ‘Oui.’ Il dit:
«Cette femme noire est venue dire au prophète (bénédictions et paix sur
lui): «J'ai des crises d'épilepsie au cours desquelles il m'arrive de me
découvrir malgré moi. Prie donc pour moi Dieu ! » Il lui dit: «Si tu
veux bien patienter, tu as le Paradis et, si tu veux que je prie Dieu
pour ta guérison, je le fais et Il te guérira. » Elle dit: «Je préfère
plutôt patienter». Puis elle ajouta: «Il m'arrive dans ces crises de me
découvrir, prie Dieu pour que cela ne m'arrive plus. » Et il pria pour
elle. »))
(Rapporté par Al-Bokhâri d’après Attâ’ Ibn Rabâh)
Et dans un autre hadith rapporté par Al-Bokhâri:
((Tout ce qui touche les musulmans comme fatigue,
maladie, souci, tristesse, tort ou affliction, y compris sa plainte
d'une épine qui l'a piqué, Allah lui fera expier pour cela des péchés.))
(Rapporté par Al-Bokhâri d’après Abi Sa’d Al-Khodary)
((Par Ma Majesté et Ma Grandeur, je ne ravirai par
l’âme de Mon serviteur alors que J’aime lui faire Miséricorde, sans que
Je ne l’éprouve dans son corps, sa subsistance, d’un malheur dans sa
fortune ou ses enfants, pour chaque péché qu’il aurait commis, jusqu’à
ce qu’il en soit purifié. Et s’il en reste, Je rendrai pénible son
agonie jusqu’à ce qu’il vienne à Ma rencontre comme le jour de sa
naissance.))
(Rapporté dans une tradition)
La meilleure récompense, l’expiation de tous les péchés:
Chers frères, si Dieu nous fait la grâce de
nous discipliner dans la vie ici-bas, et que nous décédons expiés de
tous péchés, nous serons gagnants de voir Dieu pardonner tous nos
péchés:
((Par Ma Majesté et Ma Grandeur, je ne ravirai par
l’âme de Mon serviteur alors que J’aime lui faire Miséricorde. Sans que
Je ne l’éprouve dans son corps, sa subsistance, d’un malheur dans sa
fortune ou ses enfants, pour chaque péché qu’il aurait commis, jusqu’il
en soit purifié. Et s’il en reste, Je rendrai pénible son agonie jusqu’à
ce qu’il vienne à Ma rencontre comme le jour de sa naissance.))
(Rapporté dans une tradition)
Et dans un autre hadith du Prophète (Bénédictions et paix sur lui):
((Celui pour lequel Dieu veut du bien, Il l’éprouve.))
(Rapporté par Al-Bokhâri, d’après Abo Horaira)
Par analogie, un homme malade auquel le
médecin conseille de faire un régime très sévère pour guérir, et un
autre, qui souffre d’un cancer, auquel le médecin suggère de ne se
priver d’aucun plaisir de la vie. Lequel est dans une meilleure
situation ? On ne doit pas oublier le verset:
﴾ Puis, lorsqu’ils eurent oublié ce qu’on leur avait rappelé, Nous leur ouvrîmes les portes donnant sur toute chose ﴿
(La Sourate Al-An’âm, Les Bestiaux: 44)
La patience, habitude des Prophètes:
﴾ Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu
de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits.
Et fais la bonne annonce aux endurants, qui disent, quand un malheur les
atteint: «Certes nous sommes à Allah, et c’est à Lui que nous
retournerons. Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi
que la miséricorde; et ceux-là sont les biens guidés.﴿
(La Sourate Al-Baqara, La Vache: 155-157)
((Celui pour lequel Dieu veut du bien, Il l’éprouve.))
(Rapporté par Al-Bokhâri, d’après Abo Horaira)
Et dans un autre hadith:
((Certes la grandeur de la récompense équivaut
celle de l’épreuve, Allah le Très-Haut, quand Il aime les gens, Il les
éprouve. Celui qui accepte l’épreuve avec abnégation aura la
satisfaction d’Allah, et celui qui lui oppose son mécontentement, Allah
sera mécontent de lui.))
(Rapporté par Ibn Mâdja, d’après Anas Ibn Mâlek)
Ainsi, chers frères, la patience est le
trait des Prophètes, des pieux et des hommes bienfaisants aimés par
Dieu. Elle est aussi ce dont nous avons le plus besoin de nos jours. Où
les calamités sont nombreuses et la patience presque inexistante.
L’endurance est une lumière:
La patience est une lumière par laquelle, on
perçoit la différence entre ceux qui ont de l’entrain et de la
détermination et ceux qui sont lâches et faibles. La patience n’est pas
de la lâcheté, ni du désespoir, ni de l’humiliation, mais elle empêche
de sombrer dans les péchés et de mériter le courroux de Dieu. Elle est
de la détermination et de l’endurance avec sagesse, et les endurants ont
des rétributions sans limite:
﴾Ceux-là auront pour récompense un lieu élevé [du
Paradis] à cause de leur endurance, et ils y seront accueillis avec le
salut et la paix﴿
(La Sourate Al-Furqâne, Le Discernement: 75)
La satisfaction du destin mérite récompense:
Dieu dit des gens du Paradis:
((Si un croyant, à qui il arrive un malheur, dit: «
Nous sommes tous à Allah et à Lui nous retournerons, ô Allah,
accorde-moi une rétribution dans mon malheur et remplace-moi (ce que
j'ai perdu) par quelque chose de meilleur », Allah le récompensera eu
égard à son malheur et donnera une vie meilleure.))
Hadith rapporté par Om Salama, l’épouse du Prophète (bénédictions et paix sur lui), elle dit:
((Lors du décès de Abou Salama, j’ai dit: ‘et remplace Abu Salama, compagnon du Prophète, par meilleur que lui.’))
(Rapporté par Moslim, d’après Om Salama)
Son mari était un homme de bien, et quand il
décéda, elle invoqua Allah, mais se demanda qui pourrait être meilleur
que son mari, un homme pas comme les autres, un des compagnons illustres
du Prophète (bénédictions et paix sur lui). Et elle dit: ‘et je me suis
mariée avec le Prophète.’
Quand on est satisfait du destin de Dieu, Il nous fait don de bien mieux.
((Tout ce qui touche les musulmans comme fatigue,
maladie, souci, tristesse, tort ou affliction, y compris sa plainte
d'une épine qui l'a piqué, Allah lui fera expier pour cela des péchés.))
(Rapporté par Al-Bokhâri d’après Abi Sa’d Al-Khodary)
Tout vrai croyant doit avoir la certitude que:
﴾Nul malheur n’atteint la terre ni vos personnes, qui
ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l’ayons créé; et
cela est certes facile à Allah, afin que vous ne vous tourmentiez pas au
sujet de ce qui vous a échappé, ni n’exultiez pour ce qu’Il vous a
donné. Et Allah n’aime point tout présomptueux plein de gloriole. ﴿
(La Sourate Al-Hadîd, Le Fer: 22-23)
Le croyant est un endurant qui loue:
Chers frères:
((Ne dites pas: « Si j’avais fait telle chose il ne
m’aurait pas touché », mais dis: « Dieu en a prédestiné ainsi et, ce
qu’Il a voulu, Il l’a fait », car le mot «si » ouvre la voie à l’œuvre
de Satan. »))
(Rapporté par Moslim, d’après Abi Horaira)
Restez ferme et ayez la certitude que tout
malheur qui nous touche, il l’est par la permission de Dieu, selon Son
destin et Sa prédestination. Seul Dieu détient le destin de toute chose.
Soyez donc endurants et aidez vous de votre certitude que tout malheur
renferme une miséricorde et justice divines:
((Chaque chose a une vérité et l’homme n’atteint
(ne goûte) la vérité de la foi que lorsqu’il sait que le mal qui le
touche lui était destiné et que le mal qui le manque ne lui était pas
destiné.))
(Rapporté par At-Tabarâni d’après Abi Ad-Dardâ’)
Chers frères, j’espère que nous avons pu
bénéficier de ces versets et hadiths, qui nous aident dans notre
endurance. La vie est pleine d’épreuves et de calamités, et surtout en
ces temps-ci:
((Mes bien-aimés me manquent! » On lui dit alors: «
Ne sommes-nous pas tes bien-aimés? » Il dit: « Non! Vous êtes mes
compagnons! Mes bien-aimés sont des gens qui viendront à la fin du
temps, quand tenir à sa religion sera comme tenir à une braise, leur
récompense vaudra celle de 70 » Ils dirent: "D'entre nous ou d'entre
eux?" Il dit: "D'entre vous." Ils dirent: "Et pourquoi?" Il dit: "Parce
que vous trouvez ce qui vous aide à faire le bien et eux ne le trouvent
pas."))
(Rapporté par At-Termidhi, d’après Anas)
Chers frères, Dieu, Tout Puissant, est
capable de nous rendre heureux alors que nous vivons les moments le
plus pénibles qui soient, et que l’ont soit les plus malheureux des gens
alors que nous vivons une bonne vie. Dieu octroie la santé, l’argent,
l’intelligence, à bon nombre de Ses créatures, mais Il fait don de
sérénité et de quiétude uniquement à Ses élus croyants.
Je termine ma parole ne demandant pardon à Dieu pour moi et pour vous, demandez Lui pardon, Il vous pardonnera.
Et louange à Dieu, Maître de l’Univers.
***
Prêche 2:
Louange à Dieu, Seigneur des mondes, et
j’atteste qu’il n’y de divinité que Dieu, allié des pieux, et que
Mohammad est Son messager, aux grandes moralités. O Seigneur, que Tes
bénédiction et Ta paix soient sur notre maître Mohammed, sur sa noble
famille et ses compagnons honnêtes.
La volonté de Dieu attachée à une sagesse:
Chers frères, ayez la certitude que tout ce
qui a eu lieu l’a été par la permission de Dieu, car il ne sied par à la
divinité d’un Seigneur qu’il arrive quoi que ce soit dans Son royaume
sans Sa permission. Et tout ce que Dieu a voulu a été réalisé. Et cette
volonté divine est attachée à une sagesse absolue. Et tout ce qui a eu
lieu est lié à une sagesse absolue, et la sagesse absolue est liée au
bien absolu, ce qui signifie que le mal absolu n’existe pas, il existe
un mal dirigé pour servir le bien… un exemple:
﴾Pharaon était hautain sur terre; il répartit en
clans ses habitants, afin d’abuser de la faiblesse de l’un d’eux: Il
égorgeait leurs fils et laissait vivantes leurs femmes. Il était
vraiment parmi les fauteurs de désordre. ﴿
(La Sourate Al-Qassas, Le Récit: 4)
﴾Mais Nous voulions favoriser ceux qui avaient été
faibles sur terre et en faire des dirigeants et en faire les héritiers,
et les établir puissamment sur terre, et faire voir à Pharaon, à Hāmān,
et à leurs soldats, ce dont ils redoutaient. ﴿
(La Sourate Al-Qassas, Le Récit: 5-6)
Le mal absolu n’existe pas sur terre, il
est relatif, un mal au service du bien. Soyez tranquille quant aux
tyrans que l’Histoire de l’Humanité a connus. Leur tyrannie a toujours
été utilisée pour faire vaincre la religion de Dieu et des croyants. Que
cela soit évident ou ignoré, c’est une vérité. Ayez la certitude que
tout ce qui a eu lieu, l’a été par la volonté de Dieu, avec Sa
permission, une permission qui induit un mal relatif, un mal au servie
d’un bien.
Ainsi, tous les malheurs qu’on perçoit de
nos yeux, ne sont que des mesures disciplinaires, ou une préparation à
ce qui est meilleur. Le croyant est certain que toute épreuve englobe
une expiation de péché, et tout pardon est précédé d’un repentir:
((Aucun faux pas, ou convulsion d’une veine, ou
coup de pieu, ne sont que les fruits de vos propres mains et Dieu
pardonne plus.))
(Rapporté par Ibn ‘Assaker, d’après Al-Barâ’)
Ceci étant un point essentiel dans la croyance du Musulman.
Les grâces cachées:
Il s’agit justement des calamités qui nous
touchent. Un homme, égaré, ne croit en aucune religion, très riche, qui a
une position sociale très importante, et seule une épreuve a fait qu’il
croit en Dieu. Une femme, aux mœurs dissolues, a été éprouvée par une
maladie qui a été la cause de son port du voile. Quand l’homme persévère
dans la désobéissance, Dieu l’éprouve. Et le malheur est levé s’il se
repent. Dieu est Sage, ainsi tout ce qui arrive, Dieu l’a voulu, et
tout ce que Dieu veut, se réalise. Et la volonté de Dieu est attachée à
une sagesse absolue qui est, elle-même, reliée au bien absolu.
Invocations:
Ô Allah, guide-nous parmi ceux que Tu as
guidés, préserve-nous parmi ceux que Tu as préservés, prend-nous comme
alliés parmi ceux que Tu as pris comme alliés, bénis ce que Tu nous as
accordé, protège-nous du mal que Tu as décrété, car certes Tu décides et
nul ne décide pour Toi. Certes, ne sera pas humilié celui que Tu as
pris comme protégé et ne sera pas honoré celui que Tu as pris comme
ennemi, béni et exalté sois-Tu. Louange à Toi pour ce que Tu as décrété.
Nous demandons pardon auprès de Toi, Ô Allah, pour tous nos péchés. Ô
Allah fais-nous don d’une action qui nous rapproche de Toi, fais-nous
des dons et ne nous prive pas, fais-nous honneur et ne nous humilie pas,
sois de notre côté et ne sois pas contre nous. Et que Tes bénédictions
et salut soient sur notre maître, Mohammed, le prophète analphabète et
sur sa famille et ses compagnons.
Traduction : Laïla ElHakimi
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