Question
: Nous constatons qu'il y a des gens qui ont l'habitude d'interroger un
savant sur une question d'ordre général ou personnel , puis ils
s'adressent à un autre savant pour lui demander son avis sur la même
question . Auriez-vous un commentaire sur ce comportement ?
Réponse
: Ce que vous avez dit est , malheureusement , tout à fat exact . Ce
comportement qui consiste à interroger plusieurs savants sur la même
question n'est pas permis . Le musulman doit s'adresser à un savant
connu pour son savoir profond en matière islamique et pour sa droiture
et lui demander son avis sur l'objet de son interrogation . Une fois ce
savant émet son avis , le demandeur de la fatwa est tenu de l'accepter
et de s'en contenter . De plus , il doit s'abstenir d'interroger un
autre savant sur la même question , car cet agissement risque fort bien
de prêter à confusion et d'engendrer la perplexité . Cela est dû au fait
que les savants peuvent avoir des avis différents sur une même question
étant donné que les individus n'ont pas la même profondeur en matière
de savoir et n'ont pas toujours la même perception des choses . De plus ,
il s'agit d'une question d'ijtihâd , c'est à dire un effort personnel
d'interprétation . Le commun des gens doit donc s'adresser à un savant
versé en matière religieuse et digne de confiance et s'en tenir à son
avis. Il doit se garder d'interroger un autre savant sur le même sujet
pour éviter la confusion et la complication . En revanche , si le
demandeur de la fatwa est capable de connaître les avis émis par les
savants sur la question , il est tenu de ne pas se contenter de l'avis
émis par un seul savant . Son devoir est donc de s'inquérir sur les avis
des différents savants , afin de les étudier profondément à la lumière
des preuves authentiques et pouvoir en déduire l'avis le plus crédible
sur la question proposée.
(Source : Shaykh Salih al Fawzân " Série des rencontres du shaykh al Fawzân 1/21-22)
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