Et parmi les plus grandes calamités et le pire des malheurs qu’on
observe chez les gens qui font partie de l’Islam et ceux qui s’en
revendiquent : le fait que l’unicité (le Tawhid) qui est pour Allah –
Louange à Lui, Le Très Haut – a été corrompu par les imams de
l’égarement et les prêcheurs du faux sous couvert d'idées fausses se
rapportant à l’intercession. C’est pour cela qu’ils ont une pratique
entachée par de nombreux actes d’associationnisme (Shirk) et des
attachements infondés à autre qu'Allah - Exalté Soit-Il, Le Très Haut ;
et si on leur demande : « que faites-vous ? », ils diront : « on les prend comme intermédiaires et on implore l’intercession auprès d’eux » : « Ils
adorent au lieu d'Allah ce qui ne peut ni leur nuire ni leur profiter
et disent: "Ceux-ci sont nos intercesseurs auprès d'Allah" » [S10. V18].
La parole d’Allah – Exalté Soit-Il, Le Très Haut – dans sourate An-Naba (la nouvelle) : « Le
jour où l'Esprit et les Anges se dresseront en rangs, nul ne saura
parler, sauf celui à qui le Tout Miséricordieux aura accordé la
permission, et qui dira la vérité. » [S78. V38] ; celui
qui parcourt les livres de Tafsir (exégèse) qui nous sont parvenus et
qui ont été rapportés les Compagnons - qu’Allah soit satisfait d’eux
ainsi que ceux qui les ont suivis convenablement – à propos de la
signification de ce noble verset, ne peut que s’arrêter pendant un laps
de temps pour marquer le respect devant la place qu’occupe le Tawhid
dans les cœurs des Compagnons - qu’Allah soit satisfait d’eux - et pour
la plus grande attention qu’ils lui portaient et la préoccupation qu’ils
manifestaient à l’égard de son rang et de son importance. Mais c’est
aussi parce qu’il représente la plus grande des finalités et la plus
noble qu’il soit à tous les niveaux
Il a été rapporté par plus d’un Compagnons et par ceux qui les ont
suivis (après eux), que la signification de Sa parole – Glorifié Soit-il
: « qui dira la vérité », c'est-à-dire qu’il dit : « La ilaha ila Allah (nulle divinité à part Allah) » ; et Ils (les Compagnons) ont dit : « il s’agit de la vérité absolue » ; c'est-à-dire que « La ilaha ila Allah
» représente la base sur laquelle est construite la religion d’Allah –
Pureté à Lui, Le Très Haut – et rien n’est considéré comme étant exact
que s’il est fondé sur cette parole : « La ilaha ila Allah
», et toute pratique qui est accomplit sur autre chose que cette
parole, est par conséquent invalidée et n’est pas correcte parce qu’elle
ne repose pas sur sa bonne base et sur son pilier qui la supporte, car
cette pratique ne peut reposer que sur lui.
Sur cette parole : « La ilaha ila Allah
» repose la religion d’Allah – Exalté Soit-Il, Le Très Haut ; et elle
est pour la religion, ce que sont les racines pour les arbres et les
fondements pour une construction : « N'as-tu
pas vu comment Allah propose en parabole une bonne parole pareille à un
bel arbre dont la racine est ferme et la ramure s'élançant dans le
ciel? » [S14. V24]. Donc, la parole de l'Unicité
(Kalimat At-Tawhid) est pour cette religion, ce que représente la base
sur laquelle repose la religion d’Allah – Louange à Lui, Le Très Haut.
Et la parole d’Allah – Exalté Soit-Il, Le Très Haut : « Le
jour où l'Esprit et les Anges se dresseront en rangs, nul ne saura
parler, sauf celui à qui le Tout Miséricordieux aura accordé la
permission, et qui dira la vérité. », elle inclut
l'intercession et parmi eux l’ensemble des anges – les anges du Tout
Miséricordieux – ils ne parleront pas de l’intercession lorsqu’ils
seront auprès d’Allah sauf avec Sa permission. Les anges intercesseurs
sont nombreux comme le montre la parole d’Allah – Exalté Soit-Il, Le
Très Haut : « Et
que d'Anges dans les cieux dont l'intercession ne sert à rien, sinon
qu'après qu'Allah l'aura permis, en faveur de qui Il veut et qu'Il agrée
» [S53. V26], et ce qui est énoncé dans ce verset, est en totale
concordance avec ce qui est évoqué dans le verset de la sourate An-Naba
(la nouvelle) : on y évoque les deux conditions de l’acceptation de
l’intercession et que celle-ci ne peut être acceptée que dans deux
conditions : Allah dit : « Et
que d'Anges dans les cieux dont l'intercession ne sert à rien, sinon
qu'après qu'Allah l'aura permis, en faveur de qui Il veut et qu'Il agrée
» la permission d’Allah à l’intercesseur, l’agrément d’Allah en faveur
de celui pour qui on intercède. Il n’y a d’intercession auprès d’Allah
que dans ces deux cas :
1/ Avec la permission d’Allah – Louange à Lui, Le Très Haut, à l’intercesseur.
2/ Son agrément - Exalté Soit-Il, Le Très Haut, en faveur de celui pour qui on intercède.
Et tout à fait à l’identique, la parole qui se trouve dans la sourate An-Naba (la nouvelle) : « Le
jour où l'Esprit et les Anges se dresseront en rangs, nul ne saura
parler, sauf celui à qui le Tout Miséricordieux aura accordé la
permission... » - permission d’Allah à l’intercesseur – « et qui dira la vérité.
» - agrément en faveur de celui pour qui on intercède par le biais de
sa parole de vérité (Tawhid). Et la base de la vérité c’est le Tawhid,
il n’y a de vérité qu’avec lui et la religion ne peut se s’accomplir
qu’avec lui ; il est donc la base de la religion sur lequel repose le
reste.
Là
encore, presque à l'identique le Tafsir des prédécesseurs (Salafs)
concernant la parole d’Allah – Louange à Lui, Le Très Haut : « Ils ne disposeront d'aucune intercession, sauf celui qui aura pris un engagement avec le Tout Miséricordieux » [S19. V87], plus d’un Compagnons a dit ceci : le pacte c’est : « La ilaha ila Allah », le pacte c’est : « La ilaha ila Allah » ; et le tafsir (l’exégèse) de ce pacte et celui de la vérité par : « La ilaha ila Allah
», représente le meilleur tafsir et le plus illustre et celui qui
désigne le mieux la position qu’occupe : « La ilaha ila Allah » et la
place qu’occupe le Tawhid chez les Compagnons - qu’Allah soit satisfait
d’eux. Et la base de cette religion c’est le Tawhid, elle ne peut
reposer sur autre que lui ; par conséquent, celui qui ne vient pas le
jour de la résurrection avec le Tawhid sera considéré comme indigne du
pacte et ne fera pas partie des gens de la vérité, l’intercession se
s’appliquera pas pour lui, quelque soit sa dévotion et c’est aussi la
raison pour laquelle nous arrivons à la parole d’Allah – Louange à Lui,
Le Très Haut : « Le jour où aucune âme ne pourra rien en faveur d'une autre âme. Et ce jour-là, le commandement sera à Allah » [S82.V19]
Le segment : « ...aucune âme ne pourra rien en faveur d'une autre âme
», trois indéfinis dans le contexte de négation et ils prennent tous un
sens général (Ndt : ce qui veut dire que c'est général). Car tout mot
lorsqu'il est indéfini et qu'il est dans un contexte conditionnel, ou
d'interdiction ou de négation, celui-ci donne un sens général (Ndt :
C'est à dire que la condition, l'interdiction ou la négation ne sera pas
spécifique, mais générale. Elle s'appliquera à chacun de ses éléments
sans exception).
« Où aucune âme » - quelque soit cette âme, même si son grade est élevé et quoi que fasse son haut rang ; « en faveur d'une autre âme » - également, même si c’est ce qu’elle désire (pour l’autre âme) et ce qu’elle souhaite (pour l’autre âme) ; « ne pourra rien (en faveur d'une autre âme) » - ne serait-ce qu’une chose facile ou minime soit-elle.
« Et ce jour-là, le commandement sera à Allah
» - le commandement sera entre Ses mains, pas d’intercession auprès
d’Allah – Louange à Lui, Le Très Haut – à l’exception de l’intercesseur à
qui Allah aura accordé la permission et qu'Il - Exalté Soit-Il, Le Très
Haut - aura agréé celui pour qui on intercède.
Ce
qui rend la compréhension plus claire de ce verset, c’est la
compréhension des Compagnons (qu’Allah soit satisfait d’eux) de ce
verset – le hadith d’Abou Hurayra - qu’Allah soit satisfait de lui – qui
se trouve dans l’authentique d’Al-Boukhari, lorsqu’il demanda au
Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) : « Qui sera le plus heureux de ton intercession le jour du jugement dernier? », il répondit : « Celui qui a dit « la ilaha ila Allah » de son cœur avec sincérité! ».
Par
conséquent, celui qui, le jour de la résurrection aura avec lui le
Tawhid et la sincérité (un culte pur) et la concrétisation de la parole :
« La ilaha ila Allah », aura certes gagné l’agrément
d’Allah – Louange à Lui, Le Très Haut – et aura reçu le bénéfice de
l’intercession des intercesseurs d’entre les prophètes et les anges
(intercesseurs) et des autres parmi ceux à qui Allah – Glorifié Soit-Il,
Le Très Haut - aura donné la permission. « La ilaha ila Allah », est donc la base de la religion sur lequel repose le reste.
Et
parmi les plus grandes calamités et le pire des malheurs qu’on observe
chez les gens qui font partie de l’Islam et ceux qui s’en revendiquent :
le fait que l’unicité (le Tawhid) qui est pour Allah – Louange à Lui,
Le Très Haut – a été corrompu par les imams de l’égarement et les
prêcheurs du faux sous couvert d'idées fausses se rapportant à
l’intercession. C’est pour cela qu’ils ont une pratique entachée par de
nombreux actes d’associationnisme (Shirk) et des attachements infondés à
autre qu'Allah - Exalté Soit-Il, Le Très Haut ; et si on leur demande :
« que faites-vous ? », ils diront : « on les prend comme intermédiaires et on implore l’intercession auprès d’eux » : « Ils
adorent au lieu d'Allah ce qui ne peut ni leur nuire ni leur profiter
et disent: "Ceux-ci sont nos intercesseurs auprès d'Allah"
» [S10. V18]. Ils accomplissent des actes d’adoration par lesquelles
ils visent autre qu’Allah - Exalté Soit-Il, Le Très Haut – et s’ils sont
questionné à ce sujet, ils diront : "Ceux-ci sont nos intercesseurs",
c'est-à-dire que nous les prenons en tant qu’intercesseurs pour qu’ils
plaident en notre faveur auprès d’Allah - Exalté Soit-Il, Le Très Haut ;
et ceci est le summum du faux et le pire des égarements et la chose la
plus laide à tous les niveaux.
Et
c’est par cette importance circonstance qui est certes, la plus
importante des circonstances et la plus noble à tous les niveaux,
qu’intervient la tâche des étudiants (en religion) bien éclairés et des
prêcheurs à Allah – (Exalté Soit-Il, Le Très Haut), les bienfaiteurs qui
corrigent ces incompréhensions. Et si l’investigateur parmi eux, se
lancerait dans une investigation, et que l’observateur observerait
certains de ses proches, tels que son père ou sa mère ou ses oncles
(etc.) ou autres (proches), il constaterait certainement qu’il a été
introduit, chez certains d’entre eux, ce genre de choses infondées ; ce
qui rend la responsabilité et la charge encore plus importante lors
l’accomplissement de cette tâche visant à conseiller les gens, à
conseiller le père et la mère et les oncles et le frère et celui qui est
proche ainsi que le voisin, afin de clarifier ce fondement qui est le
plus important des fondements visant à mettre l’accent sur le Tawhid et
l’explication de la signification de la parole : « La ilaha ila Allah
», et rapporter pour cela les versets coraniques et les récits
prophétiques qui démontrent ce qu’est le Tawhid et qui expliquent son
sens, pour défaire ces gens-là des faux commentaires qui sont parvenus à
eux par l’intermédiaire des prêcheurs de l’égarement. Le Prophète (paix
et bénédictions d’Allah sur lui) a certes dit ceci : « Ce que je crains le plus pour ma communauté ce sont les imams égareurs.» [Hadith authentique, dans le Sahih - Al-Albani - n°1582 et 1989]
Je
me souviens qu’une fois, j’avais discuté avec un homme originaire d’un
autre pays, après que je l’avais entendu invoquer le Prophète (paix et
bénédictions d’Allah sur lui) en dehors d’Allah. Après avoir fini de lui
énoncer les versets qui clarifient ce sujet-là et lui avoir expliqué
que l’invocation est une adoration qui ne doit être destinée qu’à Allah
Seul - gloire et pureté à Lui, il me répondit : " à personne d’autre !
(il me répondit par ce genre de propos) ". Ce qui montre qu’ils (ces
gens-là) sont très proches du bien, attentifs à tout ce qui s’y rattache
et demandeurs de la grâce d'Allah et Ses faveurs et ils espèrent Son
Paradis et ils craignent Son châtiment ; cependant, les imams de
l’égarement leur ont véhiculés cela par le biais d’ambigüités qui ont eu
pour conséquence de rendre leurs œuvres.
En
résumé, la responsabilité est de la plus haute importance et le devoir
colossal ; et puisse Allah vous apporter Son soutien à tous et vous
accorder la réussite et consolider vos pas, puisse-t-Il m’inspirer ainsi
qu’à vous le raisonnable dans la parole et le raffermissement dans la
pratique, puisse-t-Il nous guider à Lui dans le droit chemin et
puisse-t-Il améliorer notre situation dans son ensemble, Il – (Pureté à
Lui, Le Très Haut) est certes, Pardonneur, Miséricordieux, Bienfaisant
et Très généreux.
Traduction adaptée & rapprochée : AbuKhadidja Al Djazairy
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