Par l'imam Zaid Shakir (deuxième partie).
Quelques paroles du Prophète (Qu’Allah le bénisse et le salue) sur la morale [13]
Dans les lignes qui suivent, nous citerons quelques paroles du
Prophète (Qu’Allah le bénisse et le salue) traitant de l'éthique. Elles
sont choisies parmi les œuvres du grand savant de la tradition
prophétique, Ibn Abi Ad-Dunya. Ces paroles sont compilées dans son livre
intitulé Makarim al-Akhlaq (Les traits de caractère nobles) [14].
Elles sont mentionnées sans être suivies d'un commentaire afin
d'encourager, par rapport à notre situation actuelle, la méditation
personnelle sur leur signification profonde.
Ibn Abbas rapporte que le messager d'Allah (Qu’Allah le bénisse et le
salue) a dit : "Que celui qui aimerait être le plus noble des hommes
craigne Allah. Que celui qui aimerait être le plus fort des hommes,
place sa confiance en Allah. Que celui qui aimerait être le plus riche
des hommes s'attache plus à ce que Allah détient qu’à ce qu'il possède
dans ses propres mains."[15]
Sahl ibn Sa'd rapporte que le Prophète (Qu’Allah le bénisse et le
salue) a dit : "En vérité, Allah est munificent, et aime la munificence.
Il aime de même les caractères nobles et déteste la malveillance."[16]
Anas ibn Malik rapporte qu'il a entendu le Prophète (Qu’Allah le
bénisse et le salue) dire : "Les nobles caractères font partie des
œuvres des gens du Paradis." [17]
Uqba ibn Amir rapporte que le Prophète (Qu’Allah le bénisse et le
salue) lui a dit : "Ô Uqba ! Voudrais-tu que je t’informe des caractères
les plus nobles des habitants de ce bas monde et de l'au-delà ? Il
s'agit de te réconcilier avec celui qui rompt les liens avec toi ; de
donner à celui qui te refuse ; et de pardonner à celui qui t’offense."
[18]
Abu Huraira rapporte que le Prophète (Qu’Allah le bénisse et le
salue) a dit : "Recherche la grandeur auprès d'Allah." "En faisant quoi,
ô messager d'Allah ?" lui demanda-t-on. Il répondit : "Réconcilie-toi
avec celui qui rompt les liens avec toi, donne à celui qui te refuse et
sois patient envers celui qui t’offense en raison de son ignorance."
[19]
Amr ibn Al Aass rapporte qu'il a entendu le Prophète (Qu’Allah le
bénisse et le salue) dire : "Il y a quarante vertus, la plus haute
consistant à offrir l’usufruit d’une chèvre (laitière). Tout fidèle
ayant pratiqué l’une de ces (quarante) vertus, avec l’espoir d’une
récompense future et avec la certitude que cette promesse se réalisera,
ne manquera pas d’être introduit par Allah dans le Paradis." [20]
Ibn Umar rapporte que le Prophète (Qu’Allah le bénisse et le salue) a
dit : "Deux traits sont caractéristiques des Arabes et constituent les
piliers de la religion, et vous êtes sur le point de les abandonner : il
s'agit de la pudeur, et du caractère noble."[21]
'Amr ibn Abasa rapporte qu'il posa la question suivante au Prophète
(Qu’Allah le bénisse et le salue) : "Qu'est ce que la foi ? Ce dernier
lui répondit : "La patience et le sentiment de magnanimité. Ensuite Amr
lui demanda quelle était la meilleure forme de foi et Il répondit : "Le
bon caractère." [22]
Anas ibn Malik rapporte que le Prophète (Qu’Allah le bénisse et le
salue) n'a jamais confronté une personne à une situation détestée par ce
dernier. [23]
Saïd ibn Al-Mussayyib rapporte que le Prophète (Qu’Allah le bénisse
et le salue) a dit: "Un manque de pudeur est une forme d'incrédulité."
[24]
Imran ibn Husayn rapporte qu'il a entendu le Prophète (Qu’Allah le
bénisse et le salue) dire : "La pudeur incarne tout le bien." Al Ala ibn
Ziyad répondit en disant: "Nous trouvons dans nos livres qu'elle
implique la faiblesse." 'Imran répliqua avec colère: "Je suis en train
de vous rapporter ce que dit le messager d'Allah (Qu’Allah le bénisse et
le salue) et vous le comparez au contenu de vos livres!" [25]
Malik ibn Dinar rapporte que Oumar ibn Al-Khattab (Qu’Allah soit
satisfait de lui) a dit : "Celui qui manque de pudeur manquera de
scrupule et celui qui manque de scrupule aura un cœur mort." [26]
Anas ibn Malik (Qu’Allah soit satisfait de lui) rapporte que le
Prophète (Qu’Allah le bénisse et le salue) a dit : "Chaque communauté
unie par la foi possède une marque distinctive. La marque distinctive de
l'Islam c’est la pudeur." [27]
Imran ibn Husayn rapporte que le Prophète (Qu’Allah le bénisse et le
salue) a dit : "En vérité la pudeur n’apporte que le bien." [28]
Abdullah ibn Amr ibn Al Aas rapporte que le Prophète (Qu’Allah le
bénisse et le salue) a dit : "En vérité, les meilleurs des compagnons
auprès d'Allah sons ceux qui sont meilleurs envers leurs compagnons et
les meilleurs des voisins auprès d'Allah sont les meilleurs envers leurs
voisins." [29]
Aicha rapporte que le Prophète (Qu’Allah le bénisse et le salue) a
dit : "(L’ange) Jibril ne cessait de me recommander le voisin au point
que je pensai qu'il ferait de lui un des héritiers." [30]
Abou Chouraih rapporte que le Prophète (Qu’Allah le bénisse et le
salue) a dit : "Celui qui croit en Allah et au jour du jugement dernier,
doit réserver un bon traitement à son voisin." [31]
Aicha rapporte que le Prophète (Qu’Allah le bénisse et le salue) a
dit : "Le bon voisinage, l’entretien du lien de sang et les bons
caractères sont la base de la politesse, et ils élèvent la
civilisation." [32]
Anas ibn Malik rapporte que le Prophète (Qu’Allah le bénisse et le
salue) a dit : "Un homme dont le voisin n’est pas épargné par sa
méchanceté n'entrera pas au Paradis." [33]
Cette présentation s'achève par une collection des traditions
régissant les droits des voisins car nous sommes tous devenus des
voisins dans ce village planétaire. Comme l’illustre la crise actuelle
sur les caricatures du Prophète (Qu’Allah le bénisse et le salue), ce
qui se produit dans un coin du village planétaire nous concerne tous.
Cette crise a commencé lorsque le journal danois Jyllands-Posten a
choisi de bafouer les règles de politesse qui gouvernent les relations
entre les membres de ce village. Ces règles ne sont mieux exprimées dans
aucun pays du monde que dans le code pénal danois. Ce dernier énonce
que toute personne "menaçant, insultant, ou rabaissant un groupe de
personnes à cause de leur couleur, leur clan ou leur pays d'origine,
leur croyance ou leur orientation sexuelle, s’expose à une amende ou à
un emprisonnement... " En clair, le rédacteur du journal délibérément
violé la loi en vigueur dans son propre pays.
Cependant, maintenant que la transgression s'est produite, comment
devons-nous réagir ? Devons nous répondre par une nouvelle transgression
de notre part, comme l’ont fait certains ? Ou bien devons nous tous
redoubler nos efforts pour montrer aux gens, par des expressions les
plus claires possibles, le vrai visage de l'islam et les enseignements
de notre Prophète (Qu’Allah le bénisse et le salue) ? Évidemment, la
dernière option est la plus souhaitable, la plus bénéfique, et la plus
proche du sens des enseignements prophétiques.
Conclusion
Lors de la bataille de Ouhoud, l'incisive du Prophète (Qu’Allah le
bénisse et le salue) fut cassée, sa lèvre inférieure fut déchirée, et il
était touché au front et saignait. Il essuyait constamment le sang
l'empêchant ainsi de tomber sur le sol en disant : "Si une goutte de ce
sang tombe sur le sol, la punition divine descendra sur eux
[c'est-à-dire sur les Qurayshites]." Cette situation fut accablante pour
les Compagnons au point qu'ils posèrent la question suivante au
Prophète (Qu’Allah le bénisse et le salue): "Pourquoi n’invoques-tu pas
Allah contre eux ?" Alors, il leur répondit : "Je n'ai pas été envoyé
pour soumettre les gens au châtiment. J'ai été envoyé plutôt en tant que
prédicateur et miséricorde. Ô Allah! Pardonne à mon peuple car il ne
savent pas." [34]
Il s’agit là d’un aperçu des traits de caractère de notre noble
Prophète (Qu’Allah le bénisse et le salue). Comme il l’a dit, il a été
envoyé en tant que prédicateur et miséricorde. Cet appel et cette
miséricorde doivent être à la portée de tout le monde jusqu'en Occident.
La miséricorde incarnée par sa mission repose sur son engagement
intransigeant pour les valeurs morales sur lesquelles Allah l’a établi.
Aussi, ses valeurs morales ont fait que le don de la miséricorde lui
soit possible.
Il est maintenant temps pour nous de partager ce grand don de notre
Prophète (Qu’Allah le bénisse et le salue) et ses enseignements avec le
monde. Il fut qualifié de miséricordieux, et sa miséricorde l'a poussé à
être profondément préoccupé par la guidance de son peuple, même lorsque
ce dernier le traitait de la manière la plus ignoble. Nous devons
uniquement être préoccupés par la guidance de notre peuple, même si
certains d'entre eux s’opposent à nous. Nous devons essayer à tout prix
d'éviter de compromettre l'islam par nos propres actions. En effet,
notre Prophète (Qu’Allah le bénisse et le salue) nous a dit : "Appelle
les gens à l'islam et ne les en éloigne pas." [35]
Nous vivons une période sombre où tout le monde abandonne leurs
valeurs morales pour poursuivre cyniquement la puissance matérielle.
Soyons donc le peuple qui recherche la puissance par la force de notre
engagement vis-à-vis de nos valeurs morales. Telle est la base sûre de
la vraie ascension dans le monde et de considération parmi les nations.
Comme nous rappelle le grand barde égyptien, Ahmad Shawqi : "Les
communautés ne valent que par les valeurs morales en vigueur en leur
sein; quand ces valeurs morales disparaissent, elles les suivent à leur
tour."
Imam Zaid Shakir.
[ 1 ] Imam Isma'il Al-Burusawi, Tafsir Ruh al-Bayan (Beyrouth: Dar Ihya ' at-Turath Al-'Arabi, 2001/1421), 2:172.
[ 2 ] Ibidem. 2:173.
[ 3 ] Abou Saoud Muhammad ibn Muhammad al-Hanafi, Tafsir Abi Saoud.' (Beyrouth: Dar al-Kitab al-'Ilmiyya, 1999/1419), 4:36.
[ 4 ] Ibidem. 4:37.
[ 5 ] Abou Issa Muhammad ibn Issa At-Tirmidhi, Jami ' At-Tirmidhi (Riyad Dar As-Salaam, 1999/1420), p. 465, numéro 2016.
[ 6 ] voir Abou Ja'far Muhammad ibn Jarir At-Tabari, Jami ' al-Bayan
fi Ta'wil al: Dar Al-Kutub Al Ilmiyya, 1997/1418H), 12:179-180, numéros
34559, 34560, 34561, 34562.
[ 7 ] Imam Abu Bakr al-Hussein ibn Ali Al-Bayhaqi, As-Sunan
al-Kubra (: Beyrouth Dar Al-Kutub Al-'Ilmiyya, 1994/1414), 10:323,
numéro 20782.
[ 8 ] Imam ' Izz ad-Din ' Abdul Aziz ibn Abdus Salaam as-Sulami,
Shajara al-Ma'arif w'al-Ahwal (Beyrouth: Dar al-Fikr, 1998/1419), p. 67.
[ 9 ] Imam Jalal ad-Din as-Suyuti, Ad dur al-Manthur fi Tafsir
bil-Ma'thur (Beyrouth: Dar al-Ihya at-Turath al-Islami, 2001/1421),
7:282.
[ 10 ] Al-Burusawi, 8:351.
[ 11 ] Ibidem. 8:353.
[ 12 ] Al-Bayhaqi, 10:323, numéro 20782.
[13] Pour une excellente compilation des valeurs morales du Prophète
Muhammad (Qu’Allah le bénisse et le salue), voir La teneur du
caractère: : énoncé des paroles éthiques du Prophète Muhammad (Qu’Allah
le bénisse et le salue) du Shaykh Al-Amin ' Ali Mazrui, transport.
Hamza Yusuf (Londres: Sandala LLC, 2005).
[ 14 ] Imam Ibn Abi Ad-Dunya, Makaram al-Akhlaq (le Caire: Maktaba al-Qur'an, n.d.).
[ 15 ] Ibidem p. 19.
[ 16 ] Ibidem. p. 19.
[ 17 ] Ibidem. p. 20.
[ 18 ] Ibidem. p. 22.
[ 19 ] Ibidem. p. 23.
[ 20 ] Ibidem. p. 25.
[ 21 ] Ibidem. p. 29.
[ 22 ] Ibid. p. 31.
[ 23 ] Ibidem. p. 37.
[ 24 ] Ibidem. p. 37.
[ 25 ] Ibidem. pp 37-38.
[ 26 ] Ibidem. p. 40. Ce genre de récit directement rapporté de
Oumar, le deuxième Calife, sans faire mention du Prophète Muhammad
(Qu’Allah le bénisse et le salue) est qualifié de Hadith Mawquf. Il est
mentionné par Ibn Abi Dunya dans sa collection. Nous l'avons retenu
malgré qu'il ne soit pas directement attribué au Prophète.
[ 27 ] Ibidem. p. 41.
[ 28 ] Ibidem. p. 41.
[ 29 ] Ibidem. p. 92.
[ 30 ] Ibidem. p. 101.
[ 31 ] Ibidem. p. 102.
[ 32 ] Ibidem. p. 103.
[ 33 ] Ibidem. p. 106.
[ 34 ] Cité par Abdullah Siraj ad-Din dans Muhammad Rassoulullah (Halab, Syrie: Maktaba Dar al-Falah, 1990/1410), p. 254.
[ 35 ] Imam Abu ' Abdullah Muhammad ibn Isma'il al-Bukhari, Sahih
al-Bukhari (Sidon, Beyrouth: Al-Maktaba al-'Asriyya, 2005/1426), p. 532,
numéro 3038.
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