ISLAM SUIVANT LE CORAN ET LA SUNNA

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Bienvenue sur ce forum . Comme son nom l'indique, ce forum a pour but de vous faire découvrir cette magnifique religion qu’est l’Islam ainsi que de rectifier votre avis sur celle-ci. Le forum s’est aussi fixé un autre objectif : « mettre fin aux mensonges islamophobes et défendre l’honneur de D'Allah ainsi que Son Messager »

nous suivons a travers ce forum la voie de nos pieux predecesseurs extrait du coran et de la sounna selon la compréhension de notre bien aimé prophete صلى الله عليه و سلم»

il est basé sur la croyance des gens de la sounnah , et se conforme strictement au coran, et la Sounna du prophète Mohamed صلى الله عليه وسلم ...Les articles que contient ce forum sont des écrits ou des paroles de nos eminents savants salafis , et notre objectif est avant tout d’appeler les gens à l'unicité d'Allah (tawhid) et de diffuser la da'wah salafiyah qui est la bonne compréhension de l’islam,il est le plus rédigé en langue française afin de faire connaître aux musulmans francophones et meme aux mecreants leur religion véridique et les appeler à pratiquer ses enseignements et préceptes, de les avertir du danger de l'association à Allah , ainsi que des innovations et de les mettre en garde sur les mauvaises interprétations de l’islam diffusées par les innovateurs et les groupes égarés.

La conduite morale du Prophète saaws Artfic11

Allah par sa Miséricorde a envoyé des prophètes et des Envoyés avec un seul message, un seul objectif : rappeler aux hommes l’Unicité de dieu ( il n’y a de dieu qu’Allah) Ceci est le fondement de l’islam



 
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    La conduite morale du Prophète saaws

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    La conduite morale du Prophète saaws Empty La conduite morale du Prophète saaws

    Message par assalafia Lun 11 Fév - 14:35

    La conduite morale du Prophète saaws 364988687La conduite morale du Prophète Muhammad (Qu’Allah le bénisse et le salue)

    Par l'imam Zaid Shakir (deuxième partie).

    Quelques paroles du Prophète (Qu’Allah le bénisse et le salue) sur la morale [13]

    Dans les lignes qui suivent, nous citerons quelques paroles du
    Prophète (Qu’Allah le bénisse et le salue) traitant de l'éthique. Elles
    sont choisies parmi les œuvres du grand savant de la tradition
    prophétique, Ibn Abi Ad-Dunya. Ces paroles sont compilées dans son livre
    intitulé Makarim al-Akhlaq (Les traits de caractère nobles) [14].
    Elles sont mentionnées sans être suivies d'un commentaire afin
    d'encourager, par rapport à notre situation actuelle, la méditation
    personnelle sur leur signification profonde.


    Ibn Abbas rapporte que le messager d'Allah (Qu’Allah le bénisse et le
    salue) a dit : "Que celui qui aimerait être le plus noble des hommes
    craigne Allah. Que celui qui aimerait être le plus fort des hommes,
    place sa confiance en Allah. Que celui qui aimerait être le plus riche
    des hommes s'attache plus à ce que Allah détient qu’à ce qu'il possède
    dans ses propres mains."[15]


    Sahl ibn Sa'd rapporte que le Prophète (Qu’Allah le bénisse et le
    salue) a dit : "En vérité, Allah est munificent, et aime la munificence.
    Il aime de même les caractères nobles et déteste la malveillance."[16]


    Anas ibn Malik rapporte qu'il a entendu le Prophète (Qu’Allah le
    bénisse et le salue) dire : "Les nobles caractères font partie des
    œuvres des gens du Paradis." [17]


    Uqba ibn Amir rapporte que le Prophète (Qu’Allah le bénisse et le
    salue) lui a dit : "Ô Uqba ! Voudrais-tu que je t’informe des caractères
    les plus nobles des habitants de ce bas monde et de l'au-delà ? Il
    s'agit de te réconcilier avec celui qui rompt les liens avec toi ; de
    donner à celui qui te refuse ; et de pardonner à celui qui t’offense."
    [18]


    Abu Huraira rapporte que le Prophète (Qu’Allah le bénisse et le
    salue) a dit : "Recherche la grandeur auprès d'Allah." "En faisant quoi,
    ô messager d'Allah ?" lui demanda-t-on. Il répondit : "Réconcilie-toi
    avec celui qui rompt les liens avec toi, donne à celui qui te refuse et
    sois patient envers celui qui t’offense en raison de son ignorance."
    [19]


    Amr ibn Al Aass rapporte qu'il a entendu le Prophète (Qu’Allah le
    bénisse et le salue) dire : "Il y a quarante vertus, la plus haute
    consistant à offrir l’usufruit d’une chèvre (laitière). Tout fidèle
    ayant pratiqué l’une de ces (quarante) vertus, avec l’espoir d’une
    récompense future et avec la certitude que cette promesse se réalisera,
    ne manquera pas d’être introduit par Allah dans le Paradis." [20]


    Ibn Umar rapporte que le Prophète (Qu’Allah le bénisse et le salue) a
    dit : "Deux traits sont caractéristiques des Arabes et constituent les
    piliers de la religion, et vous êtes sur le point de les abandonner : il
    s'agit de la pudeur, et du caractère noble."[21]


    'Amr ibn Abasa rapporte qu'il posa la question suivante au Prophète
    (Qu’Allah le bénisse et le salue) : "Qu'est ce que la foi ? Ce dernier
    lui répondit : "La patience et le sentiment de magnanimité. Ensuite Amr
    lui demanda quelle était la meilleure forme de foi et Il répondit : "Le
    bon caractère." [22]


    Anas ibn Malik rapporte que le Prophète (Qu’Allah le bénisse et le
    salue) n'a jamais confronté une personne à une situation détestée par ce
    dernier. [23]


    Saïd ibn Al-Mussayyib rapporte que le Prophète (Qu’Allah le bénisse
    et le salue) a dit: "Un manque de pudeur est une forme d'incrédulité."
    [24]


    Imran ibn Husayn rapporte qu'il a entendu le Prophète (Qu’Allah le
    bénisse et le salue) dire : "La pudeur incarne tout le bien." Al Ala ibn
    Ziyad répondit en disant: "Nous trouvons dans nos livres qu'elle
    implique la faiblesse." 'Imran répliqua avec colère: "Je suis en train
    de vous rapporter ce que dit le messager d'Allah (Qu’Allah le bénisse et
    le salue) et vous le comparez au contenu de vos livres!" [25]


    Malik ibn Dinar rapporte que Oumar ibn Al-Khattab (Qu’Allah soit
    satisfait de lui) a dit : "Celui qui manque de pudeur manquera de
    scrupule et celui qui manque de scrupule aura un cœur mort." [26]


    Anas ibn Malik (Qu’Allah soit satisfait de lui) rapporte que le
    Prophète (Qu’Allah le bénisse et le salue) a dit : "Chaque communauté
    unie par la foi possède une marque distinctive. La marque distinctive de
    l'Islam c’est la pudeur." [27]


    Imran ibn Husayn rapporte que le Prophète (Qu’Allah le bénisse et le
    salue) a dit : "En vérité la pudeur n’apporte que le bien." [28]


    Abdullah ibn Amr ibn Al Aas rapporte que le Prophète (Qu’Allah le
    bénisse et le salue) a dit : "En vérité, les meilleurs des compagnons
    auprès d'Allah sons ceux qui sont meilleurs envers leurs compagnons et
    les meilleurs des voisins auprès d'Allah sont les meilleurs envers leurs
    voisins." [29]


    Aicha rapporte que le Prophète (Qu’Allah le bénisse et le salue) a
    dit : "(L’ange) Jibril ne cessait de me recommander le voisin au point
    que je pensai qu'il ferait de lui un des héritiers." [30]


    Abou Chouraih rapporte que le Prophète (Qu’Allah le bénisse et le
    salue) a dit : "Celui qui croit en Allah et au jour du jugement dernier,
    doit réserver un bon traitement à son voisin." [31]


    Aicha rapporte que le Prophète (Qu’Allah le bénisse et le salue) a
    dit : "Le bon voisinage, l’entretien du lien de sang et les bons
    caractères sont la base de la politesse, et ils élèvent la
    civilisation." [32]


    Anas ibn Malik rapporte que le Prophète (Qu’Allah le bénisse et le
    salue) a dit : "Un homme dont le voisin n’est pas épargné par sa
    méchanceté n'entrera pas au Paradis." [33]


    Cette présentation s'achève par une collection des traditions
    régissant les droits des voisins car nous sommes tous devenus des
    voisins dans ce village planétaire. Comme l’illustre la crise actuelle
    sur les caricatures du Prophète (Qu’Allah le bénisse et le salue), ce
    qui se produit dans un coin du village planétaire nous concerne tous.
    Cette crise a commencé lorsque le journal danois Jyllands-Posten a
    choisi de bafouer les règles de politesse qui gouvernent les relations
    entre les membres de ce village. Ces règles ne sont mieux exprimées dans
    aucun pays du monde que dans le code pénal danois. Ce dernier énonce
    que toute personne "menaçant, insultant, ou rabaissant un groupe de
    personnes à cause de leur couleur, leur clan ou leur pays d'origine,
    leur croyance ou leur orientation sexuelle, s’expose à une amende ou à
    un emprisonnement... " En clair, le rédacteur du journal délibérément
    violé la loi en vigueur dans son propre pays.


    Cependant, maintenant que la transgression s'est produite, comment
    devons-nous réagir ? Devons nous répondre par une nouvelle transgression
    de notre part, comme l’ont fait certains ? Ou bien devons nous tous
    redoubler nos efforts pour montrer aux gens, par des expressions les
    plus claires possibles, le vrai visage de l'islam et les enseignements
    de notre Prophète (Qu’Allah le bénisse et le salue) ? Évidemment, la
    dernière option est la plus souhaitable, la plus bénéfique, et la plus
    proche du sens des enseignements prophétiques.


    Conclusion

    Lors de la bataille de Ouhoud, l'incisive du Prophète (Qu’Allah le
    bénisse et le salue) fut cassée, sa lèvre inférieure fut déchirée, et il
    était touché au front et saignait. Il essuyait constamment le sang
    l'empêchant ainsi de tomber sur le sol en disant : "Si une goutte de ce
    sang tombe sur le sol, la punition divine descendra sur eux
    [c'est-à-dire sur les Qurayshites]." Cette situation fut accablante pour
    les Compagnons au point qu'ils posèrent la question suivante au
    Prophète (Qu’Allah le bénisse et le salue): "Pourquoi n’invoques-tu pas
    Allah contre eux ?" Alors, il leur répondit : "Je n'ai pas été envoyé
    pour soumettre les gens au châtiment. J'ai été envoyé plutôt en tant que
    prédicateur et miséricorde. Ô Allah! Pardonne à mon peuple car il ne
    savent pas." [34]


    Il s’agit là d’un aperçu des traits de caractère de notre noble
    Prophète (Qu’Allah le bénisse et le salue). Comme il l’a dit, il a été
    envoyé en tant que prédicateur et miséricorde. Cet appel et cette
    miséricorde doivent être à la portée de tout le monde jusqu'en Occident.
    La miséricorde incarnée par sa mission repose sur son engagement
    intransigeant pour les valeurs morales sur lesquelles Allah l’a établi.
    Aussi, ses valeurs morales ont fait que le don de la miséricorde lui
    soit possible.


    Il est maintenant temps pour nous de partager ce grand don de notre
    Prophète (Qu’Allah le bénisse et le salue) et ses enseignements avec le
    monde. Il fut qualifié de miséricordieux, et sa miséricorde l'a poussé à
    être profondément préoccupé par la guidance de son peuple, même lorsque
    ce dernier le traitait de la manière la plus ignoble. Nous devons
    uniquement être préoccupés par la guidance de notre peuple, même si
    certains d'entre eux s’opposent à nous. Nous devons essayer à tout prix
    d'éviter de compromettre l'islam par nos propres actions. En effet,
    notre Prophète (Qu’Allah le bénisse et le salue) nous a dit : "Appelle
    les gens à l'islam et ne les en éloigne pas." [35]


    Nous vivons une période sombre où tout le monde abandonne leurs
    valeurs morales pour poursuivre cyniquement la puissance matérielle.
    Soyons donc le peuple qui recherche la puissance par la force de notre
    engagement vis-à-vis de nos valeurs morales. Telle est la base sûre de
    la vraie ascension dans le monde et de considération parmi les nations.
    Comme nous rappelle le grand barde égyptien, Ahmad Shawqi : "Les
    communautés ne valent que par les valeurs morales en vigueur en leur
    sein; quand ces valeurs morales disparaissent, elles les suivent à leur
    tour."


    Imam Zaid Shakir.

    [ 1 ] Imam Isma'il Al-Burusawi, Tafsir Ruh al-Bayan (Beyrouth: Dar Ihya ' at-Turath Al-'Arabi, 2001/1421), 2:172.

    [ 2 ] Ibidem. 2:173.

    [ 3 ] Abou Saoud Muhammad ibn Muhammad al-Hanafi, Tafsir Abi Saoud.' (Beyrouth: Dar al-Kitab al-'Ilmiyya, 1999/1419), 4:36.

    [ 4 ] Ibidem. 4:37.

    [ 5 ] Abou Issa Muhammad ibn Issa At-Tirmidhi, Jami ' At-Tirmidhi (Riyad Dar As-Salaam, 1999/1420), p. 465, numéro 2016.

    [ 6 ] voir Abou Ja'far Muhammad ibn Jarir At-Tabari, Jami ' al-Bayan
    fi Ta'wil al: Dar Al-Kutub Al Ilmiyya, 1997/1418H), 12:179-180, numéros
    34559, 34560, 34561, 34562.


    [ 7 ] Imam Abu Bakr al-Hussein ibn Ali Al-Bayhaqi, As-Sunan
    al-Kubra (: Beyrouth Dar Al-Kutub Al-'Ilmiyya, 1994/1414), 10:323,
    numéro 20782.


    [ 8 ] Imam ' Izz ad-Din ' Abdul Aziz ibn Abdus Salaam as-Sulami,
    Shajara al-Ma'arif w'al-Ahwal (Beyrouth: Dar al-Fikr, 1998/1419), p. 67.


    [ 9 ] Imam Jalal ad-Din as-Suyuti, Ad dur al-Manthur fi Tafsir
    bil-Ma'thur (Beyrouth: Dar al-Ihya at-Turath al-Islami, 2001/1421),
    7:282.


    [ 10 ] Al-Burusawi, 8:351.

    [ 11 ] Ibidem. 8:353.

    [ 12 ] Al-Bayhaqi, 10:323, numéro 20782.

    [13] Pour une excellente compilation des valeurs morales du Prophète
    Muhammad (Qu’Allah le bénisse et le salue), voir La teneur du
    caractère: : énoncé des paroles éthiques du Prophète Muhammad (Qu’Allah
    le bénisse et le salue) du Shaykh Al-Amin ' Ali Mazrui, transport.
    Hamza Yusuf (Londres: Sandala LLC, 2005).


    [ 14 ] Imam Ibn Abi Ad-Dunya, Makaram al-Akhlaq (le Caire: Maktaba al-Qur'an, n.d.).

    [ 15 ] Ibidem p. 19.

    [ 16 ] Ibidem. p. 19.

    [ 17 ] Ibidem. p. 20.

    [ 18 ] Ibidem. p. 22.

    [ 19 ] Ibidem. p. 23.

    [ 20 ] Ibidem. p. 25.

    [ 21 ] Ibidem. p. 29.

    [ 22 ] Ibid. p. 31.

    [ 23 ] Ibidem. p. 37.

    [ 24 ] Ibidem. p. 37.

    [ 25 ] Ibidem. pp 37-38.

    [ 26 ] Ibidem. p. 40. Ce genre de récit directement rapporté de
    Oumar, le deuxième Calife, sans faire mention du Prophète Muhammad
    (Qu’Allah le bénisse et le salue) est qualifié de Hadith Mawquf. Il est
    mentionné par Ibn Abi Dunya dans sa collection. Nous l'avons retenu
    malgré qu'il ne soit pas directement attribué au Prophète.


    [ 27 ] Ibidem. p. 41.

    [ 28 ] Ibidem. p. 41.

    [ 29 ] Ibidem. p. 92.

    [ 30 ] Ibidem. p. 101.

    [ 31 ] Ibidem. p. 102.

    [ 32 ] Ibidem. p. 103.

    [ 33 ] Ibidem. p. 106.

    [ 34 ] Cité par Abdullah Siraj ad-Din dans Muhammad Rassoulullah (Halab, Syrie: Maktaba Dar al-Falah, 1990/1410), p. 254.

    [ 35 ] Imam Abu ' Abdullah Muhammad ibn Isma'il al-Bukhari, Sahih
    al-Bukhari (Sidon, Beyrouth: Al-Maktaba al-'Asriyya, 2005/1426), p. 532,
    numéro 3038.

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