Al-Boukhâry rapporte dans un long hadith, la teneur de la lettre que le
Prophète (sala Allahu 'alayhi wa salem) avait adressée à Héraclius 1er,
empereur d’Orient (610-641), pour l’inviter à embrasser l’Islam. La
lettre est la suivante :
« Au nom d'Allah, L’infiniment
Miséricordieux, le très Miséricordieux. Lettre de Muhammad, le serviteur
et le Messager d'Allah à Héraclius, empereur de Rome. Que la paix soit
sur ceux qui suivent la voie droite. Accepte de te soumettre. Embrasse
l’Islam et Allah te récompensera deux fois. Si tu te détournes et
refuses, tu porteras les péchés des Romains. « Dis : Ô gens du Livre !
Convenons les uns des autres de ce point commun entre nous, à savoir de
n’adorer qu'Allah seul, sans lui adjoindre d’associé, de ne pas nous
prendre les uns les autres pour divinités en dehors d'Allah. » S’ils se
détournent, dites-leur : « Soyez témoins, qu’à Allah seul, nous nous
soumettons ». » (La famille d’Imrâne, v.64).
Le Prophète (sala
Allahu 'alayhi wa salem) fit porter cette lettre par Dihya ibn Khalîfa
Al-Kalby à qui il donna l’ordre de la remettre au roi de Bosrâ qui
lui-même se chargea de la transmettre à l’empereur d’Orient. Dans les
propos rapportés par Boukhâry, Ibn Abbas dit avoir été informé par Aboû
Soufyân ibn Harb du dialogue qui s’est tenu entre lui et l’empereur
Héraclius 1er, lorsque ce dernier apprit la nouvelle de la lettre. Aboû
Soufyân présent chez l’empereur, alors qu’il n’avait pas encore embrassé
l’Islam et dirigeait encore l’inimitié contre le Prophète, témoigne en
répondant aux questions de l’empereur, curieux de savoir qui est ce
Muhammad qui se prétend être envoyé d'Allah :
Héraclius 1er : « Lequel d’entre vous est généalogiquement plus proche de cet homme qui prétend être un prophète ? »
Aboû Soufyân : « C’est moi. »
Héraclius 1er : « Rapprochez-le de moi ! Rapprochez ses compagnons et
mettez-les derrière lui ». Ensuite il dit au traducteur : « Dis-leur que
je veux interroger leur compagnon au sujet de ce prétendu prophète ; si
cet homme venait à mentir, alors ses compagnons devraient m’informer de
ce mensonge. »
« Par Allah ! N’eût été la honte de me voir
attribuer un mensonge, j’aurais menti devant les questions de l’empereur
» affirma par la suite Aboû Soufyân.
La première question fut la suivante :
Héraclius 1er : Quelle appréciation faites-vous de sa généalogie ?
Aboû Soufyân : « Son lignage est noble. »
Héraclius 1er : « Quelqu’un parmi vous a-t-il jamais, tenu de tels propos ( le fait de se prétendre prophète) ? »
Abou Soufyan : « Non. »
Héraclius 1er : « Le soupçonniez-vous de mensonge avant qu’il ne tienne un tel discours ? »
Abou Soufyan : « Non. »
Héraclius 1er : « Y a-t-il des rois dans sa descendance ? »
Aboû Soufyân : « Non. »
Héraclius 1er : « Ceux qui le suivent sont-ils les nobles ou le bas peuple ? »
Aboû Soufyân : « Plutôt le bas peuple. »
Héraclius 1er : « Ces gens augmentent-ils en nombre ou régressent-ils ? »
Aboû Soufyân : « Ils augmentent plutôt. »
Héraclius 1er : « Y en a-t-il qui apostasient par aversion après avoir embrassés sa religion ? »
Aboû Soufyân : « Non. »
Héraclius 1er : « Lui arrive-t-il de trahir ? »
Aboû Soufyân : « Non. Toutefois, nous avons conclu une trêve avec lui et nous ne connaissons pas ses intentions. »
Héraclius 1er : « C’est la seule réponse où je peux trouver à redire. Mais avez-vous été en guerre avec lui ? »
Aboû Soufyân : « Oui. »
Héraclius 1er : « Quel a été l’aboutissement de ces combats livrés ? »
Aboû Soufyân : « Tantôt nous triomphions et tantôt il triomphait. »
Héraclius 1er : « Que vous ordonne-t-il de faire ? »
Aboû Soufyân : « Il nous ordonne de n’adorer qu'Allah seul sans rien
lui associer, de délaisser le culte de nos ancêtres, de faire la prière,
de verser l’aumône, d’être sincères, d’être chastes et de garder le
lien avec la famille. »
Héraclius 1er: (au traducteur) ! «
Dis-lui que je l’ai interrogé au sujet de son lignage et il a répondu
qu’il est noble. Il en est de même du lignage des messagers au sein de
leur peuple. Je lui ai demandé si quelqu’un avant lui, avait eu la même
prétention et il m’a répondu que « non ». Car, si quelqu’un avant lui,
avait eu la même prétention, j’aurais pu croire qu’il ne veuille que
renouveler ce qu’un autre a déjà accompli. Je lui ai demandé s’il y
avait des rois dans sa descendance et il m’a répondu que « non ». Je me
suis dit : S’il y avait un roi dans sa descendance, je pourrais penser
qu’il cherche à reconquérir le trône de son père. Je lui ai demandé
s’ils le traitaient de menteur avant qu’il n’ait eu à se présenter comme
prophète et il m’a répondu que « non ». Or j’ai compris par là, que
s’il n’était pas homme à mentir à l’égard de ses semblables, il ne
pouvait, à plus forte raison mentir à l’égard d'Allah. Je lui ai demandé
si ce sont les nobles qui le suivent ou le bas peuple et il répondit «
le bas peuple », or ce sont ceux-là même qui suivent toujours les
messagers. Je lui ai demandé si ceux qui le suivent augmentent en nombre
ou régressent, et il m’a répondu qu’ils progressent, or c’est bien cela
le propre de la foi qui est de croître jusqu’à atteindre la complétude.
Je lui ai demandé s’il y en a qui apostasient par aversion parmi ses
disciples et il m’a répondu que « non », or c’est bien ainsi qu’il en
est de la foi, lorsque sa douce saveur rencontre les cœurs. Je lui ai
demandé s’il trahissait, il m’a répondu que « non », or tel est le
comportement des messagers, ils ne trahissent jamais. Je lui ai demandé
s’ils se sont combattus, et il m’a répondu que « oui » et que les
combats entre vous avaient eu des alternatives, tantôt à son avantage et
tantôt au leur. Il en est ainsi des prophètes, ils subissent des
épreuves, mais la réussite et le succès final leur reviennent. Je lui ai
demandé ce qu’il leur ordonne et il m’a répondu « qu’il leur ordonne
d’adorer Dieu sans rien lui associer, de s’abstenir d’adorer les idoles,
de prier, de cultiver la sincérité et la chasteté. » Précise-lui que si
tout ce que tu as dit est vrai, il sera maître de l’endroit sur lequel,
présentement, foulent mes pieds[1]. Je savais qu’un prophète allait
paraître, mais je n’imaginais pas qu’il viendrait de vous. Quant à moi,
s’il m’était possible de l’approcher, je ferais tout pour le rencontrer
et si j’étais auprès de lui, je laverais moi-même ses pieds ».
Sur ces mots, il se fit apporter la lettre du Messager d’Allah (Paix et
Bénédictions d’Allah sur lui) et la lut. Toutefois, dès qu’il eut fini
les voix s’élevèrent et le bavardage alla en bon train. Ensuite, il
donna aux Kouraichites l’ordre de se retirer. A sa sortie Abou Soufyan
dit à ses compagnons : « L’affaire d’Ibn Abi Kabcha (nom que les
associateurs avaient donné au prophète (Paix et Bénédictions d’Allah sur
lui) poussés en cela par une volonté d’ignorer sa généalogie) devient
étonnante. Même le roi des Romains a peur de lui ». A cet égard il dit
plus tard après sa conversion : « Je ne cessai d’être certain que le
Messager d’Allah (Paix et Bénédictions d’Allah sur lui) finirait par
triompher, jusqu’au jour où Allah me fit entrer dans l’Islam ».
Voilà le témoignage apporté par Abi Soufyan au sujet de l’effet de
cette lettre sur César. Celui-ci offrit à Dihya ibn Khalifa Al-Kalbi, le
porteur de la lettre, de l’argent et des vêtements.
Texte tiré du livre « Al-Raheeq Al-Makhtoum», Le Nectar Cacheté du cheikh Al-Moubarakfoury
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