ISLAM SUIVANT LE CORAN ET LA SUNNA

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Bienvenue sur ce forum . Comme son nom l'indique, ce forum a pour but de vous faire découvrir cette magnifique religion qu’est l’Islam ainsi que de rectifier votre avis sur celle-ci. Le forum s’est aussi fixé un autre objectif : « mettre fin aux mensonges islamophobes et défendre l’honneur de D'Allah ainsi que Son Messager »

nous suivons a travers ce forum la voie de nos pieux predecesseurs extrait du coran et de la sounna selon la compréhension de notre bien aimé prophete صلى الله عليه و سلم»

il est basé sur la croyance des gens de la sounnah , et se conforme strictement au coran, et la Sounna du prophète Mohamed صلى الله عليه وسلم ...Les articles que contient ce forum sont des écrits ou des paroles de nos eminents savants salafis , et notre objectif est avant tout d’appeler les gens à l'unicité d'Allah (tawhid) et de diffuser la da'wah salafiyah qui est la bonne compréhension de l’islam,il est le plus rédigé en langue française afin de faire connaître aux musulmans francophones et meme aux mecreants leur religion véridique et les appeler à pratiquer ses enseignements et préceptes, de les avertir du danger de l'association à Allah , ainsi que des innovations et de les mettre en garde sur les mauvaises interprétations de l’islam diffusées par les innovateurs et les groupes égarés.

Est-il permis d'assister aux célébrations innovées ? Fatwa de la Lajna Dâ-ima Artfic11

Allah par sa Miséricorde a envoyé des prophètes et des Envoyés avec un seul message, un seul objectif : rappeler aux hommes l’Unicité de dieu ( il n’y a de dieu qu’Allah) Ceci est le fondement de l’islam



 
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    Est-il permis d'assister aux célébrations innovées ? Fatwa de la Lajna Dâ-ima

    assalafia
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    Est-il permis d'assister aux célébrations innovées ? Fatwa de la Lajna Dâ-ima Empty Est-il permis d'assister aux célébrations innovées ? Fatwa de la Lajna Dâ-ima

    Message par assalafia Dim 20 Jan - 14:07

    Est-il permis d'assister aux célébrations innovées ? Fatwa de la Lajna Dâ-ima 364988687


    بسم الله الرحمن الرحيم


    فتوى رقم 6524

    السؤال:
    هل
    يجوز حضور الاحتفالات البدعية، كالاحتفال بليلة المولد النبوي، وليلة
    المعراج، وليلة النصف من شعبان، لمن يعتقد عدم مشروعيتها لبيان الحق في
    ذلك؟

    الجواب:
    أولًا: الاحتفال بهذه الليالي لا يجوز، بل هو من البدع المنكرة.

    ثانيًا: غشيان هذه الاحتفالات وحضورها لإنكارها وبيان الحق فيها، وأنها
    بدعة لا يجوز فعلها مشروع، ولا سيما في حق من يقوى على البيان ويغلب على
    ظنه سلامته من الفتن أما حضورها للفرجة والتسلية والاستطلاع فلا يجوز؛ لما
    فيه من مشاركة أهلها في منكرهم وتكثير سوادهم وترويج بدعتهم.


    وبالله التوفيق وصلى الله على نبينا محمد، وآله وصحبه وسلم.


    اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء

    الرئيس عبد العزيز بن عبد الله بن باز
    نائب رئيس اللجنة عبد الرزاق عفيفي
    عضو عبد الله بن غديان
    عضو عبد الله بن قعود



    http://alifta.com/Fatawa/FatawaChapters.aspx?View=Page&PageID=215&PageNo=1&BookID=12






    Traduction:

    Voici une question qui fût posée au Comité Permanent pour les recherches scientiques et l'émission des décrets religieux (Al Lajnatu ad-daa'imatu lil Buhûthi al °Ilmiyyati wa al Iftaa'):


    La question :
    Est-il
    permis d'assister aux célébrations innovées [dans la religion], à
    l'exemple de la célébration dédiée à l'occasion de la nuit de la
    naissance du prophète صلى الله عليه وسلم , ou encore la nuit de l'ascension lified Arabic]صلى الله عليه وسلم - al mi°raj](1), ou la nuit de la mi-sha°baan (2),
    pour celui qui est convaincu du caractère non-légiféré de ces
    célébrations, et ceci afin de clarifier [aux gens ce jugement] ?



    La réponse :
    Premièrement : se livrer à la célébration de ces nuits n'est pas permis et cela fait même partie des innovations condamnables.

    Deuxièmement
    : prendre part à ces célébrations et y assister dans le but d'exposer
    [aux gens] la vérité à leur sujet, [afin de leur expliquer] qu'il s'agit
    d'innovations qui ne sont pas permises, alors [ce genre de présence]
    est légiférée. Et ceci spécifiquement dans le cas de celui qui à la
    capacité de procéder à une telle clarification, et qui suppose, à
    priori, pouvoir se préserver d'être affecté par de quelconques
    préjudices [fitan].

    Par
    contre, y assister afin de se détendre, se divertir ou [simplement] par
    curiosité, juste pour se faire une idée, tout ceci n'est pas permis
    pour ce que cela comporte comme coopération avec les participants dans
    l'accomplissement de cet acte répréhensible, ainsi qu'à cause de ce que
    cela entraîne comme accroissement de leurs effectifs et promotion de
    leur innovation.

    Et
    la réussite vient d'Allah. Puisse Allah prier sur notre prophète
    Muhammad, de même que sur ses proches et ses compagnons et les saluer.


    Le Comité Permanent pour les recherches scientiques et l'émission des décrets religieux
    (Al Lajnatu ad-daa'imatu lil Buhûthi al °Ilmiyyati wa al Iftaa')

    président: °Abdal°azîz ibn °Abdillaah ibn Baaz
    vice-président: °AbdarRazzaaq °Afîfî
    membres: °Abdullaah ibn Ghudayaan et °Abdullaah ibn Qu°ûd.








    (1)
    En allusion à l'évènement rapporté par Al Bukhaarî et Muslim dans un
    long hadîth relaté par Abû Dharr Al Ghifaarî et Anas ibn Maalik dans
    lequel le prophète صلى الله عليه وسلم dit:

    فرج
    عن سقف بيتي وأنا بمكة ، فنزل جبريل ، ففرج صدري ، ثم غسله بماء زمزم ، ثم
    جاء بطست من ذهب ، ممتلىء حكمة وإيمانا ، فأفرغه في صدري ، ثم أطبقه ، ثم
    أخذ بيدي فعرج بي إلى السماء الدنيا... الحديث

    ]Le
    toit de ma maison fût percé alors que je me trouvais à la Mecque,
    Jibrîl alors descendit et perca ma poitrine pour la rincer ensuite à
    l'aide d'eau de Zam-zam, il vint ensuite avec un récipient d'or remplit
    de sagesse et de foi et le déversa dans ma poitrine. Il me prît ensuite
    par la main et s'éleva avec moi au ciel de ce monde
    ...jusqu'à la fin du hadîth.
    ] c'est durant cette ascencion qu'Allaah lui prescrit pour sa communauté les cinq prières obligatoires.


    (2) Le mois de sha°baan est le 8ième mois de l'année hégirienne.






    و العلم عند الله

    Et le savoir est auprès d'Allaah..


    :قام بالترجمة والتعليق
    أبو إسماعيل داود الأندلسي


    Traduit et annoté par Abû Ismaa°îl Daawûd Al Andalussî


    Rabî° al Awwal 1432/Février 2011






    Celui qui veut couper les dernières générations des pieux prédécesseurs est un corrupteur sur terre


    [color:d799=#555]
    Posted: 19 Jan 2013 05:19 AM PST






    الفوزان : الذي يريد قطع خلف الأمة عن سلفها مفسد في الأرض

    حذر
    معالي الشيخ صالح بن فوزان الفوزان عضو اللجنة الدائمة للإفتاء وعضو هيئة
    كبار العلماء، الذي يرى أن منهج السلف الصالح لم يعد صالحاً لهذا الزمان،
    يعد ضالاً مضلاً؛ لأن منهج السلف الصالح هو المنهج الذي أمرنا الله باتباعه
    حتى تقوم الساعة، مستشهداً معاليه بقول الرسول صل الله عليه وسلم : (فإنه
    من يعش منكم فسوف يرى اختلافاً كثيراً، فعليكم بسنتي وسنة الخلفاء الراشدين
    المهديين من بعدي، وتمسكوا بها وعضوا عليها بالنواجذ) مؤكداً معاليه أن
    هذا يدل على أنه لا بد من السير على منهج السلف، وأن منهج السلف صالح لكل
    زمان ومكان، والله سبحانه وتعالى يقول:{وَالسَّابِقُونَ
    الأَوَّلُونَ مِنَ الْمُهَاجِرِينَ وَالأَنصَارِ وَالَّذِينَ اتَّبَعُوهُم
    بِإِحْسَانٍ رَّضِيَ اللّهُ عَنْهُمْ وَرَضُواْ عَنْهُ
    } وأن هذا
    يشمل الأمة إلى أن تقوم الساعة، وأن الواجب عليها أن تتابع منهج السابقين
    الأولين من المهاجرين والأنصار، والإمام مالك بن أنس يقولSadلا يصلح آخر هذه
    الأمة إلا ما أصلح أولها) فالذي يريد أن يعزل الأمة عن ماضيها، ويعزل
    الأمة عن السلف الصالح، يريد الشر بالمسلمين ويريد تغيير هذا الإسلام،
    ويريد إحداث البدع والمخالفات، هذا يجب رفضه ويجب قطع حجته والتحذير من
    شره؛ لأنه لا بد من التمسك بمنهج السلف والاقتداء بالسلف، ولا بد من السير
    على منهج السلف، وذلك في كتاب الله عز وجل وفي سنة رسوله كما ذكرنا، فالذي
    يريد قطع خلف الأمة عن سلفها مفسد في الأرض، يجب أن يرفض قوله, وأن يرد
    قوله، وأن يحذر منه.

    جاء
    ذلك في سؤال لمعاليه حول من يزعم بعض الناس أن منهج أهل السنة والجماعة لم
    يعد مناسباً لهذا العصر، مستدلين بأن الضوابط الشرعية التي يراها أهل
    السنة والجماعة لا يمكن أن تتحقق اليوم.






    Traduction :


    Son
    excellence, le cheikh Salih ibn Fawzan al-Fawzan (membre du Comité
    Permanent de la Fatwa et de l'Organisation des Grands Savants) a mis en
    garde disant : "Celui qui voit que la voie des "salafs salihs" (pieux
    prédécesseurs) ne convient plus à l'époque actuelle est un égaré qui
    égare [les autres]. Ceci, car la voie des "salafs salihs" est la voie
    qu'Allah nous a ordonné de suivre jusqu'à l'Heure [de la fin du monde]"
    .


    Son excellence a cité comme argument à cela la parole du Prophète (qu'Allah lui accorde salut et bénédiction) : "Certes,
    celui parmi vous qui vivra verra beaucoup de divergences ; alors
    accrochez-vous à ma Sunna et à celle des califes bien-guidés après moi.
    Tenez-vous-y fermement et attachez-vous-y avec les molaires
    "
    , insistant
    sur le fait que cela indique qu'il est absolument indispensable de
    cheminer sur la voie des pieux prédécesseurs et que cette voie convient à
    tout endroit et à toute époque.


    Et Allah -Glorifié et Exalté soit-Il- dit (TRSV) {Les
    tout premiers parmi les "Mouhajirines" et les "Ansars", ainsi que tous
    ceux qui les suivent convenablement, Allah les agrée et ils L'agréent
    }
    .
    Ceci englobe toute la communauté jusqu'à ce que vienne l'Heure [de la
    fin du monde] ; il est donc une obligation pour elle (c-à-d. la
    communauté) de suivre la voie des tout premiers parmi les "Mouhajirines"
    et les "Ansars".


    L'imam Malik ibn Anas disait : "Ne peut rectifier les derniers de cette communauté que ce qui a rectifié ses prédécesseurs".


    Donc,
    celui qui veut écarter la communauté de son passé et l'écarter des
    pieux prédécesseurs, il veut le mal pour les musulmans, il veut changer
    cette religion de l'Islam, il veut apporter des innovations (bida') et
    des choses contraires [à la Législation d'Allah]. Il est donc
    obligatoire de contester cet individu, réfuter ses arguments et mettre
    en garde contre son mal.


    En
    effet, il est indispensable de s'accrocher à la voie des "salafs
    salihs", de suivre les pieux prédécesseurs et de cheminer sur leur voie.
    Ceci est explicité dans le Livre d'Allah -Honoré et Glorifié soit-Il-, ainsi que dans la Sunna de Son Messager, comme nous l'avons cité.
    Donc
    celui qui veut couper les dernières générations de la communauté des
    "salafs" (pieux prédécesseurs) est un corrupteur sur terre. Il est une
    obligation de rejeter sa parole, la réfuter et de mettre en garde contre
    lui
    .


    Ceci
    fut donné par son excellence en réponse à une question qui lui a été
    posée sur des personnes qui prétendent que la voie des Gens de la Sunna
    et du Groupe sauvé ne convient plus à notre époque, argumentant cela en
    disant qu'aujourd'hui on ne peut pas appliquer les règles religieuses
    que les Gens de la Sunna et du Groupe sauvé prennent en considération.




    NT : Cette parole de cheikh Salih al-Fawzan (en arabe) est tirée de son site officiel sur le lien suivant :
    http://www.alfawzan.af.org.sa/node/14342




    Traduit par : Souleyman Abou 'Ali al-Gwadeloupi
    Le : 7 rabi' awwal 1434 h. / 19 janvier 2013


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 12:04