Abou Dhar al Ghiffârî qu'Allah soit satisfait de lui , le Prophète
sallallahu 'alayhi wa sallam rapporta , des Paroles qu'il transmettait
de Son Seigneur Tout Puissant :
O
Mes serviteurs ! En vérité je me suis formellement interdit d'être
injustes les uns envers les autres. O Mes serviteurs ! Vous êtes tous
dans l'égarement sauf celui que J'ai guidé (vers le droit chemin) ,
alors , demandez Moi de vous guider et Je vous guiderai . O Mes
serviteurs ! Vous êtes tous affamés sauf celui que J'ai nourri , aussi ,
demandez Moi de vous nourrir , et Je vous nourrirais . O Mes serviteurs
! Vous êtes tous dénudés sauf celui que J'ai vêtu , alors , demandez
Moi de vous vêtir et Je vous vêtirai . O Mes serviteurs ! En vérité vous
,vous commettez des fautes de nuit comme de jour , or Je pardonne tous
les péchés , alors demandez Moi pardon et Je vous pardonnerai . O Mes
serviteurs ! Si , du premier au dernier d'entre vous , humains et djinns
, chacun se trouvait avoir le coeur du plus pieux d'entre vous , cela
ne saurait rien ajouter à Mon royaume . O Mes serviteurs ! Si du premier
au dernier d'entre vous , humains et djinns , chacun se trouvait avoir
le coeur du plus impie d'entre vous , cela ne saurait rien retrancher de
Mon royaume . O Mes serviteurs ! Si du premier au dernier d'entre vous ,
humains et djinns vous vous rassembliez en un point précis et Me
formulez chacun une demande et que Je satisfasse la demande de chacun
d'entre vous , ce que Je possède ne saurait souffrir de réduction si ce
n'est une réduction similaire à celle que subit la mer quand une
aiguille pénètre dans ses eaux . En vérité , ce ne sont que vos actions
que Je prend en compte et c'est en fonction d'elles que Je vous
rétribuerai. Dès lors , que celui qui trouvera le bien rende grâce à
Allah , et que celui qui trouvera autre chose (que le bien) ne s'en
prenne qu'à lui même !
(Rapporté par Mouslim)
Shaykh Salih al Fawzân (qu'Allah le préserve) dit :
Les pieux Ascendants (as salafs) vénéraient ce hadith au plus haut point . L'imam Ahmad rahimahu Allah disait de lui :
C'est le plus éminent des hadiths pour les gens du Châm
(voir Djâmi al 'oloûm)
Lorsqu'Abou
Idrîs al Khoûlânî le récitait , il s'agenouillait parce qu'il est une
Parole du Seigneur Tout Puissant et Très Haut que Celui ci adresse à Ses
serviteurs et qui comporte de majestueuses significations .
La
première de ces significations est la suivante : Allah Le Glorieux est
exempt de toute injustice , et interdiction absolue est faite aux
serviteurs d'êtres injustes les uns envers les autres . De nombreux
Oulémas ont expliqué l'injustice comme étant la pose d'une chose à une
place qui n'est pas la sienne . On mentionne le propos suivant du
Prophète qui fut rapporté par Ibn 'Omar :
En vérité , l'injustice constitue les ténébres du Jour de la résurrection
(Rapporté par Al Bukhârî et Mouslim)
Et
dans Sahîh al Boukhârî est mentionné le propos suivant du Prophète
sallallahu 'alayhi wa sallam que rapporta Abou Hourayra qu'Allah soit
satisfait lui :
Celui
qui a commis une injustice à l'égard de son frère doit s'en libérer (en
la réparant) même si l'objet de cette injustice n'est qu'un dinar ou
qu'un dirham , avant que les bonnes actions qui sont à son actif ne
soient en partie transférées à son frère (en compensations de
l'injustice commise à son égard ) . S'il n'a aucune bonne action à son
actif , alors des mauvaises actions de son frère seront soustraites à
celui ci pour les lui imposer .
La
seconde de ces directives Divine est la suivante : Le hadith met en
évidence le grand besoin d'Allah Le Tout Puissant qu'ont les serviteurs
pour être guidés vers le droit chemin , protégés de l'égarement ,
préservés de la nudité et pardonnés pour les péchés commis , et ordonne
(aux serviteurs) de ne demander qu'à Allah Seul la satisfaction de ces
besoins . Ibrâhim al Khalîl , soit Abraham , l'Ami Très Cher d'Allah
(paix sur lui ) , s'appuie sur le fait qu'Allah est le Seul à détenir un
pouvoir sur ces choses pour prouver qu'Il est le Seul qui doit être
adoré . Ainsi Abraham dit il à son peuple :
"
Que dites vous de ce que vous adorez ? Vous et vos pères les plus
anciens . Ils sont tous pour moi des ennemis sauf Le Seigneur de
l'Univers . Qui m'a créé , et c'est Lui Qui me guide . Et c'est Lui Qui
me nourrit et me donne à boire . Et quand je suis malade , c'est Lui Qui
me guérit . Et c'est Lui Qui me fera mourrir , puis me redonnera vie.
Et c'est de Lui que je convoite le pardon de mes fautes le Jour de la
Rétribution "
(Sourate Les poètes verset 75-82)
Dès
lors , Celui Qui Seul , crée le serviteur , l'oriente vers le droit
chemin , pourvoit à sa subsistance , lui donne vie , le fait mourrir ,
lui accorde , dans l'au delà , Son pardon pour les péchés commis ,
mérite d'être Le Destinataire Exclusif de l'adoration , de la requête et
de l'invocation .
La
troisième de ces directives Divine est la suivante : Mise en évidence
que les serviteurs ne peuvent aucunement Lui être utiles de même qu'ils
ne peuvent Lui nuire , car Allah Le Très Haut n'a besoin de personne et
Il est Le Digne de Louanges . Il n'a nul besoin des obéissances de Ses
serviteurs et ce n'est pas à Lui que les désobéissances des serviteurs
causent du tort mais à ces derniers . Le Très Haut a dit :
" Quiconque est sur le droit chemin ne l'est que pour lui même , et quiconque s'égare ne s'égare qu'à son propre détriment "
(Sourate Jonas verset 108)
Allah dit également :
"Si
vous êtes ingrats (envers Allah) sachez qu'en vérité Allah Se suffit à
Lui même et qu'Il n'a pas besoin de vous . L'ingratitude de Ses
serviteurs Lui déplait , mais votre reconnaissance Lui est agréable "
(Sourate Az Zoumar verset 7)
Bien
que Le Glorieux Se suffise à Lui même et qu'Il n'ait nul besoin de Ses
serviteurs ,Il aime que ces derniers Lui obéissent , afin de les
récompenser , et Il aime qu'ils Lui demandent pardon pour leurs péchés ,
afin de leur pardonner , par Grâce et Bienfaisance . Et bien que les
serviteurs , en position d'indigence devant Allah , aient un grand
besoin de Lui , ils s'éloignent du Tout Puissant et Le défient en Lui
désobéissant , mais en réalité c'est à eux mêmes qu'ils causent du tort
, et leur attitude naît de leur ignorance et de leur sottise. Et le
Tout Puissant , alors qu'Il n'a nul besoin de Ses serviteurs , les
appelle malgré tout pour leur pardonner nombre de leurs péchés .
Ensuite
(dans le hadith) Le Tout Puissant affirme et décrète qu'Il n'a
nullement besoin des marques d'obéissance de Ses serviteurs , que Sa
Souveraineté est Sublime et qu'en aucune manière elle ne peut être
atteinte par quelque préjudice que ce soit . Il confirme que Son
royaume est intégral et qu'aucun acte d'obéissance du soumis et aucune
marque de désobéissance de l'insoumis ne l'ampute, de même que les
réserves de Son Royaume ne diminuent point en raison de l'abondance des
dépenses . Ainsi , si l'ensemble des créatures étaient pieuses , cela
n'accroîtrait en rien Son royaume et si toutes étaient impies cela ne
l'amoindrirait en rien . S'Il accordait à chacune des créatures ce
qu'elle Lui demandait , cela ne réduirait point ce qu'Il possède . Ces
réalités prouvent que rien n'affecte Son royaume de quelque manière que
ce soit et que les réserves de celui ci ne tarissent point ni ne
diminuent en raison de ce qu'Il donne , même s'il accordait à
l'ensemble des créatures , rassemblés en un point unique , de la
première à la dernière , humains et djinns , tout ce qu'elles Lui
demandaient . En portant cette dernière , tout ce qu'elles Lui
demandaient . En portant cette réalité à la connaissance de Ses
créatures , Il les incite à s'adresser à Lui , Le Glorieux , pour qu'Il
comble leurs besoins .
La
dernière directives est la suivante : Mise en évidence que Le Tout
puissant recense les actions de Ses serviteurs , qu'elles soient bonnes
ou mauvaises , puis ,qu'en fonction d'elles , Il rétribue leurs auteurs .
Ainsi la mauvaise action est elle rétribuée pour ce qu'elle est , sans
aggravation de sa pénalisation , à moin que le Tout Puissant ne pardonne
à son auteur . La bonne action , quant à elle , reçoit une rétribution
qui l'équivaut de dix à sept cent fois , voire davantage . Seul Allah
connaît sa valeur , par grâce et Bienfaisance de Sa part . Ensuite , Le
Très Glorieux montre avec évidence que tout bien est une grâce qu'Allah
accorde à Ses serviteurs , sans que pour autant ils ne le méritent , et
que tout le mal , par contre , provient du fils d'Adam en raison de la
dépendance de celui ci à ses inclinations passionnelles , comme le dit
Le Très Haut :
"Tout bien qui t'arrive provient d'Allah et tout mal qui te frappe ne provient que de toi même "
(sourate les femmes verset 79)
Et cela se confirme le Jour du Jugement Dernier , quand les bienfaisants (ceux qui ont cru) disent :
"Louange
à Allah Qui nous a conduits ici ! Nous n'aurions pas été dirigés si
Allah ne nous avait pas guidés . Les Messagers de notre Seigneur sont
venus avec la vérité ..."
(sourate Al A'râf verset 43)
Et que l'on proclame aux malfaisants (ceux qui n'ont pas cru) :
"
L'aversion d'Allah (envers vous) est plus forte que votre aversion
envers vous mêmes , lorsque vous étiez appelés à la foi et que vous
persistiez dans la mécréance "
(sourate Ghâfir verset 10)
Et ceci lorsque :
" Malheur à moi pour mes manquements envers Allah , car j'étais , en vérité parmi les railleurs ! "
(sourate Az Zoumar verset 56)
Aussi
, serviteurs d'Allah , craignez pieusement votre Seigneur , empressez
vous d'accomplir de bonnes actions et repentez vous de vos mauvaises
tant qu'il en est encore temps , Allah Le Très Haut dit :
"
O vous les hommes ! Vous êtes tous des indigents devant Allah et Allah
Se suffit à Lui même , Il est Le Digne de Louanges . S'il le voulait ,
Il vous ferait disparaître et ferait surgir une nouvelle création . Et
cela ne serait point difficile pour Allah . Nul homme ne portera un
fardeau qui n'est pas le sien. Et si une âme surchargée (de péchés)
appelle à l'aide , personne ne l'aidera à porter sa charge , même si
elle appelle un de ses proches . Tu avertis seulement ceux qui craignent
leur Seigneur dans Son Mystère et qui accomplissent la prière rituelle ,
celui qui se purifie ne le fait que pour lui même et vers Allah est
l'ultime destination"
(sourate Fâtir verset 15)
Louange à Allah , Seigneur des mondes.
(Source :Extrait Leçons du Coran et de la sunna authentique)
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