Je voulais vous faire partager une parole du Cheikh Soulaymân ibn 3Abdillah ibn Mouhammad ibn 3Abd al-Wahhâb :
Allah 3azza wa jall dit dans la S-4 V-140 :
"وَقَدْ نَزَّلَ عَلَيْكُمْ
فِي الْكِتَابِ أَنْ إِذَا سَمِعْتُمْ آيَاتِ اللّهِ يُكَفَرُ بِهَا
وَيُسْتَهْزَأُ بِهَا فَلاَ تَقْعُدُواْ مَعَهُمْ حَتَّى
يَخُوضُواْ فِي حَدِيثٍ غَيْرِهِ إِنَّكُمْ إِذًا مِّثْلُهُمْ إِنَّ
اللّهَ جَامِعُ الْمُنَافِقِينَ وَالْكَافِر ِينَ فِي جَهَنَّمَ جَمِيعًا"
"Dans le Livre, il vous a déjà révélé ceci : lorsque vous
entendez qu'on renie les versets (le Coran) d'Allah et qu'on s'en
raille, ne vous asseyez point avec ceux-là jusqu'à ce qu'ils
entreprennent une autre conversation. Sinon, vous serez comme eux.
Allah rassemblera, certes, les hypocrites et les mécréants, tous, dans
l'Enfer"
Cheikh Soulaymân ibn 3Abdillah ibn Mouhammad ibn 3Abd al-Wahhâb a dit
concernant ce verset :
إن معنى الآية على ظاهرها، وهو
أن الرجل إذا سمع آيات الله يكفر بها ويستهزأ بها فجلس عند الكافرين
المستهزئين من غير إكراه ولا إنكار ولا قيام عنهم حتى يخوضوا
في حديث غيره فهو كافر مثلهم، وإن لم يفعل فعلهم لأن ذلك يتضمن الرضى
بالكفر، والرضى بالكفر كفر. وبهذه الآية ونحوها استدل العلماء على أن الرضى
بالذنب كفاعله، فإن ادعى أنه يكره ذلك بقلبه لم يُقبل
منه، لأن الحكم على الظاهر وهو قد أظهر الكفر فيكون كافراً
"Certes, le sens du verset est au sens apparent. C'est que l'homme,
lorsqu'il entend qu'on renie les versets (signes) d'Allah et que l'on
s'en raille, et reste assis auprès des mécréants qui se
moquent, sans être contraint, puis sans les réprimander et sans s'écarter d'eux jusqu'à qu'ils entreprennent une autre
conversation, C'EST UN MECREANT COMME EUX, MEME
S'IL NE FAIT PAS CE QU'ILS FONT, CAR CELA COMPORTE L'AGREMENT DE LA
MECREANCE, ET L'AGREMENT DE LA MECREANCE EST UNE
MECREANCE. Et de ce verset et ceux qui y ressemblent, les savants ont argumenté que l'agrément d'un péché est comme le faire, ET S'IL PRETEND QU'IL REPUGNE CELA DANS SON COEUR,
CELA N'EST PAS ACCEPTE DE SA PART, car la sentence s'applique à l'apparent, et il a certes fait apparaitre la mécréance, IL EST DONC DEVENU MECREANT."
Fin de citation Majmou3atou at-tawhid p-48
[Note du traducteur : Ceci est le cas d'une personne qui reste assis
avec ces mécréants moqueurs,sans contrainte, que dire alors d'une
personne qui se moque directement ? N'est-il pas d'avantage
mécréant ??]
Traduction : Abu Ibrahim al-Kurdy.
Source : livre du cheikh soulayman ibn 3Abdillah ibn Mouhammad ibn 3Abd al-wahhab الدلائل في حكم موالاة أهل الإشراك,
"Les preuves sur le statut juridique de l'alliance aux gens de la mécréance"
Mar 11 Oct - 11:33 par assalafia
» Celui qui humilie Qouraych, Allah l'humilie
Mer 6 Jan - 15:52 par assalafia
» une odeur semblable a un cadavre en decomposition
Dim 27 Déc - 12:55 par assalafia
» qu'Allah vous benisse et mette la benediction sur vous
Sam 26 Déc - 12:09 par assalafia
» PAROLES EN OR DU SHEIKH AL FAWZAN
Lun 21 Déc - 13:32 par assalafia
» Celui qui lorsqu’on réprouve sa mauvaise action déclare : “Je suis libre d’agir comme je l’entends” Sheikh Al ‘Uthaymin
Lun 21 Déc - 13:27 par assalafia
» Peut-on s’appuyer sur les ahadiths “mawqouf” et est-ce que le hadith “maqtou'” rentre dans la catégorie des hadiths faibles ? Sheikh Al ‘Uthaymin
Lun 21 Déc - 13:21 par assalafia
» Le hadith des 73 factions Sheikh Saleh Al Fawzan
Lun 21 Déc - 13:14 par assalafia
» Quand l’individu sort-il de la salafiya ? Sheikh Mouqbil
Dim 20 Déc - 16:03 par assalafia