Est-il vivant ou
mort, et où est-il en ce moment?
Question:
'Issa, le fils de Marie, est-il vivant ou mort? Quelle est la preuve venant du
Livre (d’Allah) et de la Sunnah? S’il est vivant ou mort, où est-il en ce
moment? Quelle en est la preuve venant du Livre (d’Allah) et de la Sunnah?
Réponse:
Issa' le fils de Marie est vivant, et n’est pas mort à ce jour. Les juifs ne
l’ont pas tué, et ils ne l’ont pas crucifié, mais on leur fait croire qu’il en a
été ainsi. En fait, Allah l’a élevé – corps et âme –au ciel et jusqu’à
maintenant il est toujours au ciel. La preuve de ceci est dans les paroles
d’Allah, Le Très Haut, qui répondent aux mensonges des juifs: “(Nous les
avons maudits) à cause de leur rupture de l'engagement, leur mécréance aux
révélations d'Allah, leur meurtre injustifié des prophètes“ (An-Nisa' 4:
155). Jusqu’à ces mots “et parce qu’ils disaient (pou se vanter): "et à cause
leur parole: ‹Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le
Messager d'Allah›... Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié; mais ce n'était qu'un
faux semblant! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans
l'incertitude: ils n'en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre
des conjectures et ils ne l'ont certainement pas tué mais Allah l'a élevé vers
Lui. Et Allah est Puissant et Sage.
” (An-Nisa' 4:
157-158).
Ainsi Allah, Le
Très Glorifié, a rejeté les prétentions des juifs quand ils disaient l’avoir
tué ou crucifié et Il nous informe qu’Il l’a élevé à Lui; et ceci fut
vraiment une miséricorde et un honneur pour lui; et c’est un signe parmi Ses
signes, qu’Il envoie à ceux qu’Il veut parmi Ses Messagers. Combien de signes
d’Allah furent-ils donnés à ‘Issa, fils de Marie, du début à la fin! On le
comprend nécessairement dans Ses paroles: “Mais Allah l’a élevé ('Issa)
jusqu’à Lui...” qu’Il, Le Très Glorieux, Le Très Haut l’a élevé corps et
âme, afin de rejeter les allégations des juifs de l’avoir crucifié et tué.
Ceci parce que la crucifixion et l’assassinat concerne le corps, et élever juste
l’âme n’aurait pas été un rejet de leur allégation de l’avoir tué et
crucifié, et cela n’aurait donc pas été une réponse pour eux. Et aussi le nom
‘Issa renvoie à son corps et à son âme ensembles, jamais juste l’un des deux, à
moins qu’il n’y ait une preuve de cela – et il n’y en a pas. Aussi, son
élévation, de corps et d’âme est une partie nécessaire de la perfection de la
Puissance d’Allah, de Sa sagesse, de Sa générosité et de Son assistance envers
qui Il veut parmi Ses Messagers, conformément à son ordination à la fin du
verset : “Et Allah est Tout Puissant, Le Plus Sage.”
Pourquoi 'Issa a-t-il été choisi en particulier pour être élevé?
Question:
Puisque Muhammad (Salallahou ‘aleyhi wa salam) est le meilleur des Prophètes,
pourquoi n’a-t-il pas été élevé aux cieux à la place de 'Issa?
Et si l’ascension
de 'Issa est vraie, pourquoi a-t-il été le seul parmi les Prophète à être
choisi pour être élevé?
Réponse:
Tout est entouré par la miséricorde d’Allah et par Son Savoir, et Il englobe
toute chose de sa force et de Son pouvoir- glorifié soit-il –Il est la Sagesse
complète, la volonté et la puissance. Il choisit parmi l’humanité qui Il veut
comme Prophète et Messagers, comme porteurs de bonnes nouvelles et
avertisseurs, et Il élève certains d’entre eux à un rang supérieur à celui des
autres. Il les a tous bénis de mérites spéciaux comme un Grâce et une
miséricorde de Sa part. Il a choisi Ibrahim et Muhammad comme amis- que la paix
et les bénédictions d’Allah soient sur eux deux. Il a donné à chaque Prophète
les signes et les miracles qu’Il a voulu. Il leur a donné ce qui convenait pour
chaque époque et par quoi la preuve serait évidente contre chaque peuple.
C’est Sa Sagesse et Sa justice et il n’y a pas d’appel contre Son jugement,
car Il est le Tout Puissant, le Plus Sage, Le Plus Subtil et Courtois, Bien au
courant de Toute Chose.
Mais chacune de
ces vertus spéciales n’indique pas nécessairement la supériorité. Le choix de
'Issa pour être élevé au ciel alors qu’il était vivant était conforme à la
volonté et à la sagesse d’Allah. Ce ne fut pas à cause de sa supériorité par
rapport à ses frères Messagers, comme Ibrahim, Muhammad, Moussa et Nouh –que la
paix et les bénédictions d’Allah soient sur eux tous. Ils ont tous reçu des
mérites et des signes particuliers, qui ne nécessitent pas leur supériorité. En
bref, l’autorité complète en la matière appartient à Allah, Il fait ce qu’Il
veut et on ne Le questionne pas sur ce qu’Il fait, de par Sa connaissance
parfaite et Sa Sagesse. Aussi, cette question n’est pas en ligne avec la
croyance ferme; en fait, cela peut mener celui qui se concentre là dessus à la
confusion, et il se peut qu’il soit vaincu par le doute. Le croyant est obligé
d’accepter que ces décisions appartiennent à Allah, et il doit être diligent
envers ces matières qui se rattachent aux adorateurs, en croyance et en acte –
c’est la voie des Prophètes et des Messagers, le chemin des nobles califes, et
des premières générations bien guidées.
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