Abû Hurayra qu'Allah l'agrée a dit : J'ai entendu l'envoyé d'Allah sallallahu 'alayhi wa sallam dire :
La
première personne à passer en jugement au Jour de la résurrection sera
un martyr mort au combat . On le fera comparaître et Allah lui exposera
les bienfaits dont Il l'a gratifié et il les reconnaîtra . Qu'en a tu
fait ? lui demandera Allah . Il répondra : J'ai défendu Ta cause jusqu'à
la mort . Allah lui répliquera : Tu as menti , tu as combattu pour que
l'on dise de toi que tu était courageux et cela a été déjà dit . Puis Il
ordonnera qu'on le traîne sur son visage et qu'on le jette dans le feu .
Puis
viendra un homme qui aura appris les sciences religieuses ,les aura
enseignés et aura aussi appris le Coran . On le fera comparaître et
Allah lui exposera les bienfaits qu'Il lui a accordés et il les
reconnaîtra . Qu'en as tu fais ? Lui demandera Allah . Il répondra :
J'ai appris les sciences religieuses je les ai enseignés et j'ai appris
le Coran , tout cela pour Te plaire . Allah lui dira : Tu mens ! Tu n'as
appris la science que dans le but d'être appelé savant et tu n'as
récité le Coran que pour qu'on dise : C'est quelqu'un qui excelle dans
la récitation du Coran et cela a déjà été dit . Allah ordonnera alors de
la traîner sur son visage jusqu'au feu ou il sera précipité .
Et
enfin viendra un homme qu'Allah aura comblé en lui acordant toutes
sortes de biens . On le fera comparaître devant Allah qui lui exposera
les bienfaits dont Il l'a gratifié t il les reconaîtra . Qu'en as tu
fais ? Lui demandera Allah . Il répondra : Je n'ai pas laissé de domaine
ou Tu aimes qu'on dépense sans y mettre mon argent par désir pour Toi .
Allah le reprendra en disant : Tu mens ! Tu n'as fait cela que dans
l'espoir que l'on dise de toi : Quel homme généreux . Or cela a déjà été
dit . Allah ordonnera de le traîner sur son visage jusqu'au feu ou il
sera précipité .
(Rapporté par Muslim 1905)
Commentaire de shaykh Uthaymin rahimahu Allah
Ce
hadith rapporté par Abû Hourayra qu'Allah l'agrée cite les trois
catégories de gens qui seront les premiers à être jugés le jour de la
resurrection : Un homme ayant acquis le savoir religieux, un croyant qui
défend la cause d'Allah et un homme qui faisait des dons .
Celui
qui a appris la science religieuse et le Coran et les a enseignés sera
appelé à comparaitre devant Allah qui lui fera rappeler Ses bienfaits à
son égard , et il les reconnaitra . Il lui demandera : Qu'en as tu fait ?
, cela en signe de reconnaissance pour ces bienfaits . Il répondra :
j'ai appris la science religieuse , je l'ai enseignée et j'ai lu le
Coran , tout cela pour Te plaire . Allah le reprendra : Tu mens ! Mais
tu n'as appris la science que dans le but d'être appelé savant et tu
n'as récité le Coran que pour qu'on dise : C'est quelqu'un qui récite
parfaitement le Coran .
Ce
n'est pas pour Allah qu'il a fait tout cela mais pour s'exhiber . Puis
Allah ordonne de le trainer sur son visage et de le jeter dans le feu de
l'enfer . C'est là une preuve que l'étudiant en sciences religieuses
doit consacrer son intention d'apprendre à Allah et ne pas se soucier de
ce que les gens disent à son sujet , qu'ils disent que c'est un savant ,
un shaykh , un professeur , un mujtahid , ou un autre titre de ce genre
, cela ne doit pas le préoccuper , le seul souci qu'il doit avoir c'est
de plaire à Allah , d'apprendre la Chari'a , de contribuer à sa
présevation et d'enlever l'ignorance de l'esprit des gens , dans
l'espoir d'être inscrit auprès de son Seigneur parmi les témoins qui
sont classés dans le rang qui suit directement celui des véridiques
comme a dit le Très Haut :
"Quiconque
obéit à Allah et à l'Envoyé ... Ceux là rejoindront ceux qu'Allah a
gratifié parmi les prophètes , les véridiques , les témoins et les
vertueux "
(Sourate IV verset 69)
Quant
à celui qui a appris la science dans le but d'être appelé savant ou
mujtahid ou 'allâma ou par un qualificatif de ce genre , sa science sera
vaine . Il est le premier à être jugé le Jour de la résurrection et il
sera dénoncé , blâmé et traîné sur son visage jusqu'au feu de l'enfer ou
il sera précipité .
Le
deuxième homme est un combattant qui est mort sur le champ de bataille .
Le Jour de la Résurrection , il comparaîtra devant Allah qui lui
rappellera les bienfaits dont Il l'a gratifié , à savoir sa subsistance
et la grande force par laquelle il défend la cause d'Allah . Il lui
demandera : Qu'as tu fait de ces bienfaits ? Il répondra : J'ai défendu
Ta cause . Et Allah répliquera : Tu mens ! Tu as fait cela pour que l'on
dise de toi que tu étais courageux et on l'a dit . Puis il ordonnera de
le traîner sur son visage et de le jeter dans le feu de l'enfer .
Tel
est donc le sort de celui qui agit par ostentation . L'intention varie
d'un individu à l'autre , mais " celui qui défend la parole d'Allah pour
qu'elle soit la plus haute , celui là agit pour la cause d'Allah "
comme a dit le prophète sallallahu 'alayhi wa sallam.
(hadith rapporté par Al Bukhârî)
En
effet celui qui combat pour la patrie ceci est dans la voie du tâghût .
Celui qui combat pour défendre le nationalisme arabe ceci est dans la
voie du Tâghût . Celui qui combat pour un bien quelconque de ce bas
monde ceci est dans la voie du Tâghût . Car Allah a dit :
"Ceux qui croient combattent dans la voie d'Allah alors que ceux qui sont incroyants combattent dans la voie du Taghût "
(Sourate IV verset 76)
Si
le musulman défend sa patrie non pas parce que c'est sa patrie , mais
parce que c'est une terre d'Islam , cet acte est légitime , car défendre
les terres de l'Islam entre dans la catégorie de défense pour que la
parole d'Allah soit la plus haute . Il en va de même si le musulman
combat pour défendre les musulmans et les soutenir .
Une
question mérite d'être posée à cette occasion : Si un homme combat dans
la seule intention d'être tué , cet acte est il pour la cause d'Allah ?
La
réponse est Non , c'est malheureusement l'intention de beaucoup de
jeunes . Ils partent au combat dans l'intention de mourir martyr . A
ceux là , il faut dire : Engagez vous non pas dans l'intention d'être
tués mais dans le but de vous défendre contre les injustes et pour que
la parole d'Allah soit la plus haute . Si , après avoir nourri de telles
intentions , vous êtes tués , votre mort es comptée dans la voie
d'Allah .
Le
troisième homme est quelqu'un à qui Allah a prodigué toutes sortes de
biens et dont il a dépensé une partie dans les oeuvres de charité .
Quand viendra le Jour de la Résurrection , on le fera comparaitre devant
Allah qui lui exposera les bienfaits dont Il l'a gratifié et lui
demandera ce qu'il en a fait . Il lui répondra : J'ai fait des dons ,
j'ai participé à telle oeuvre de charité , j'ai fait telle et telle
chose , tout cela par désir de Ton visage . Allah le reprendra : Tu mens
! Tu n'as fait cela que dans le but que l'on dise de toi : Quel homme
généreux ! Or cela a déjà été dit .
Celui là fera partie des trois catégories d'individus qui seront les premiers à alimenter le feu de l'enfer .
Dans
ce hadith , il y a la preuve qu'il faut que l'homme purifie son
intention et la consacre à Allah dans toutes les oeuvres de bienfaisance
qu'il fait , qu'il s'agisse d'un don d'argent, de l'enseignement d'un
savoir religieux , ou autre .
(Source : Shar riyâd as Salihin de shaykh Uthaymin )
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