: Certains prennent le destin comme argument pour justifier les péchés
qu'ils commettent . Ils argumentent que notre destin est déterminé
d'avance , que nous soyons bienheureux ou malheureux . Qu'en pensez vous
?
Réponse
: Nous pensons que ces gens ont eu raison de dire notre destin est
prédéterminé par le Seigneur , qu'on soit bienheureux ou malheureux .
Mais sont ils obligés d'agir de la sorte ? Savent ils d'avance leur sort
? Personne ne peut savoir d'avance ce qu'il va faire ou ce qu'il lui
est destiné qu'après l'accomplissement de l'action ou la réalisation de
l'accident qui s'est produit pour lui . Ainsi , l'homme doit se
considérer parmi les bienheureux et veiller sérieusement à agir de leur
bonne manière .
Par
ailleurs , ces gens qui s'appuient sur le destin pour justifier leurs
actes répréhensibles , pourquoi n'en font ils pas autant à l'égard des
intérêts éphémères de ce monde périssable ? C'est là ou ils mettent tout
en oeuvre pour parvenir à leurs objectifs en faisant fi du destin .
Soulignons à cet effet que le Seigneur , exalté soit Il , a fermé toute
porte menant à l'argumentation par le destin . Ce qu'exprime clairement
ce verset coranique :
En
tant que messagers , annonciateurs et avertisseurs , afin qu'après la
venue des messagers il n'y eût pour les gens point d'argument devant
Allah
(Sourate An Nisâ' verset 165)
Si
le destin était un argument valable , le Seigneur l'aurait certainement
permis avant et après la venue des Messagers . Le Très Haut a infirmé
les propos tenus par les polythéistes qui ont dit :
Si
Allah voulait , nous ne Lui aurions pas donné des associés , nos
ancêtres non plus et nous n'aurions rien déclaré interdit. Ainsi leurs
prédécesseurs traitaient de menteurs (les Messagers) jusqu'à ce qu'ils
eurent goûté Notre rigueur .
(Sourate Al An'âm verset 148)
(Source : Shaykh Uthaymin rahimahu Allah " Expressions et notions à la lumière de la Chari'a page 46)
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