la Sounnah authentique. C’est la religion de l’Islam pure, libérée de
tout ajout, diminution ou altération. C’est adhérer à la voie du
Messager (Paix et bénédiction d'Allah sur lui)et des vrais croyants, les
pieux prédécesseurs (As-Salaf us-Salih).
As-Salaf est un terme général se référant aux pieux
prédécesseurs de l’Islam et à tous ceux qui suivent leurs pas dans leur
croyance, actes et morale. Allah a dit :
Traduction relative et approchée : "Et
quiconque fait scission d’avec le Messager, après que le droit chemin
lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors
nous le laisserons comme il s’est détourné, et le brûlerons dans
l’enfer. Et quelle mauvaise destination." S4V115
Cheikh al Islam ibn Taymiya (Qu’Allah Lui fasse miséricorde) commente ce verset : « Tous ceux qui contredisent et s’opposent au Messager (Paix
et bénédiction d'Allah sur lui) , après que le droit chemin leur ait
été clairement indiqué, et qui ont suivi un autre chemin que celui des
croyants, et tous ceux qui suivent une autre voie que celle des
croyants, contredisent et s’opposent au Messager (Paix et bénédiction
d'Allah sur lui) . Si certains pensent que c’est une erreur de suivre la
voie des croyants fidèles, alors c’est comme s’ils pensaient que c’est
une erreur de suivre le Messager (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) ».
Qui sont les Salafs ?
As-Salaf us-Salih (ou brièvement : les Salaf) fait allusion aux trois meilleures générations de musulmans qui sont :- Le Prophète(Paix et bénédiction d'Allah sur lui)qui a dit à sa fille Fatima : « Quel bon Salaf je suis pour toi. »,- les compagnons du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) ( Sahabas ),- ceux qui les suivent immédiatement (Tabi’in : suivants)- et ceux qui suivent les Tabi’in.(Tabi’Tabi’ines)
En effet tous ceux-ci ont été loués par le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) quand il a dit : « Les meilleures de ma communauté sont ma génération, celle qui vient après et celle qui vient après »[1]
Le terme Salaf s’applique également aux savants de Ahl us-Sounnah
wal Jama’a, après les trois premières générations bénies, qui suivent
leur chemin dans leur croyance et leur pratique. Le Très Haut a dit :
Traduction relative et approchée : "Les tous premiers croyants parmi les émigrés(Les Mecquois qui ont suivis le Prophète ) et les auxiliaires (Les Médinois musulmans qui accueillirent bien volontiers les réfugiés Mecquois) et ceux qui les ont suivis dans un beau comportement, Allah les agrée, et ils l’agréent." S9V100
Parmi les savants on compte : (le nombre suivant le nom est l’année
hégirienne de leur mort) :ABOU HANIFA (150), AL AWZA’I (157), ATH-THAWRI
(161), AL-LAITH BIN SAD (175), MALIK IBN ANAS (179), ‘ABDOULLAH BIN AL
MOUBARAK (181), SOUFYANE BIN ‘UYAINAH (198), ACH-CHAFI’I (204), ISHAQ
(238), AHMAD BIN HANBAL (241), AL BOUKHARI (256), MOUSLIM (261), ABOU
DAOUD (275), IBN TAYMIYA (728), ADH-DHAHABI (748), IBNOUL QAYIM (751),
IBN KATHIR (774), MOUHAMMAD IBN ‘ABDEL WAHHAB (1206), et ses nombreux
élèves, et de nos jours : ‘ABDOUL ‘AZIZ IBN BAZ, MOUHAMMAD NACIROU-DINE
AL-ALBANI et bien d’autres.
Qui sont les Salafi ?
La description de « Salafi » s’applique à toute personne qui se cramponne vraiment aux Salafs. Ce n’est pas l’attachement à une personne singulière ou à un groupe de personnes,
c’est l’attachement à une voie qui ne se détournera jamais du chemin du
Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) , de ses compagnons et
de ceux qui les suivent vraiment. De plus la Salafia ne repose pas sur
le fait de suivre un Cheikh en particulier ou un imam, c’est une
adhésion au Coran et à la Sounnah authentique comme l’ont compris et
pratiqués l’ensemble des pieux prédécesseurs (as-Salaf us-Salih). Le
véritable Salafi met en valeur le TAWHID qui est le
fait de vouer tous nos actes d’adoration à Allah exclusivement : dans
l’invocation, dans la demande du secours, dans l’appel au refuge dans la
facilité et la difficulté, dans l’immolation, dans le serment, dans la
crainte, dans l’espoir, dans la confiance totale en Lui ...
Le véritable Salafi cherche activement à réprouver le CHIRK (polythéisme) par tous les moyens. Il sait que la victoire est impossible sans le Tawhid et
que le Chirk ne peut se combattre par lui même (c’est-à-dire : ce n’est
pas avec une forme de Chirk que l’on peut combattre le Chirk). Le
véritable Salafi adhère à la Sounnah du Prophète (Paix et bénédiction
d'Allah sur lui) et de ses compagnons après lui.
Le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit : « Cramponnez
vous à ma Sounnah et à la Sounnah des califes biens guidés après moi.
Mordez-y à pleine dent et méfiez vous des choses forgées car toute chose
forgée est une innovation, et toute innovation est un égarement, et
toute égarement est dans le feu » [2]
A chaque fois qu’il y a une divergence d’opinion, le véritable Salafi
s’en remet à Allah et à Son Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur
lui), en conformité avec le verset :
Traduction relative et approchée : "Ô les
croyants ! Obéissez à Allah et obéissez au Messager et à ceux d’entre
vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi
que ce soit, renvoyez le à Allah et au Messager, si vous croyez en
Allah et au jour dernier. Ce sera bien mieux et d’interprétation
meilleure" S4V59
Il donne la prédominance à la parole d’Allah et de Son Messager sur
toute opinion autre que celle-ci, en conformité avec le verset :
Traduction relative et approchée : "Ô vous qui avez cru ! Ne devancez pas Allah et Son Messager(dans vos initiatives et vos décisions ) et craignez Allah. Allah est Audient et Omniscient " S49 V1
Le véritable Salafi fait revivre la Sounnah du Prophète (Paix et
bénédiction d'Allah sur lui) dans son adoration et dans son
comportement, ce qui fait de lui un étranger parmi les gens comme le
Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit : « l’Islam a commencé étranger, et il redeviendra étranger comme il a été auparavant, et « Touba » pour ces étrangers »[3]
Et dans une autre version : « Touba pour ceux qui purifient et corrigent ce que les gens ont corrompu de ma Sounnah. »[4]Le
véritable Salafi ordonne le convenable et interdit le blâmable. Il met
en garde contre le Chirk, l’innovation, les chemins imprudents (qui
manquent de preuves) et contre la déviation en désapprouvant les
groupes. Allah a dit :
Traduction relative et approchée : "Que
soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le
convenable, et interdit le blâmable. Car ce sont eux qui réussiront." S3V104
Mais avant tout, le véritable Salafi les étudie d’abord, comme a dit l’imam el Boukhari :« La science précède la parole et l’action. »
Comme Allah a dit :
Traduction relative et approchée : "Sache donc qu’en vérité, il n’y a point de divinité [qui mérite l’adoration] à part Allah, et implore le pardon pour tes péchés" S47 V19
Le véritable Salafi recherche constamment la satisfaction d’Allah,
avec un repentir sincère en se remémorant Allah abondamment et il court
vers les bonnes actions, dans le but de purifier son âme, il s’efforce
donc de suivre le verset suivant :
Traduction relative et approchée : "A réussi, certes, celui qui la purifie (c’est-à-dire son âme)" S91V9
Le véritable Salafi adore Allah sans Lui associer dans la crainte, dans l’espoir ou dans l’amour. Allah a dit :
Traduction relative et approchée : "Et invoquez Le avec crainte et espoir" S7V56
Et Il a dit aussi :
Traduction relative et approchée : "Parmi
les hommes, il en est qui prennent, en dehors d’Allah, des égaux à Lui,
en les aimant comme on aime Allah. Or les croyants sont plus ardents
dans l’amour d’Allah. "S2V165
Le véritable Salafi ne fait pas partie de ces gens, comme les Khawarij, qui considèrent la plupart des musulmans comme des Koufars (mécréants). Il n’est pas comme les Chiites qui
insultent les Sahabas, qui prétendent que le Coran a été altéré, qui
rejettent la Sounnah authentique et qui vouent une adoration à la
famille du Prophète(Paix et bénédiction d'Allah sur lui). Il ne fait
pas partie des Qadariya qui renient le décret d’Allah (Qadar). Il ne fait pas partie des Mourjiah qui prétendent que la foi consiste en des paroles uniquement et non en des actes. Il ne fait pas partie des Mou’tazila qui renient les attributs d’Allah. Il ne fait pas partie des Soufis qui adorent les tombes et revendiquent l’incarnation divine et qui disent : « Dieu nous ne t’adorons pas pour Ton Paradis ni par crainte de l’Enfer, car c’est l’adoration des commerçants ». Il ne fait pas partie des Mouqallidoun (
ceux qui suivent quelqu’un aveuglement )qui insistent sur le fait que
chaque musulman doit obligatoirement adhérer au Madh’hab (école
juridique) d’un Cheikh ou d’un imam en particulier, même quand ce
Madh’hab est en contradiction avec les textes clairs du Coran et de la
Sounnah authentique. Les véritables Salafis sont Ahl us Sounnah wal Jama’a, et ils sont le groupe victorieux (Ta-ifat ul Mansura) et la faction sauvée (Firqat un-Najiya) qui a été décrite dans le Hadith suivant : « Un
groupe (Ta-ifat) de ma communauté (Oumma) sera toujours assisté par la
victoire, sans se soucier de ceux qui lui nuisent jusqu’à la dernière
heure »[5] Et « Ma communauté
se séparera en 73 factions (Firqat) : toutes sont au feu, sauf une
d’entre elles : ce que moi-même et mes compagnons suivons » [6]
Avec ce que l’on vient de citer comme arguments authentiques et comme bonne compréhension, le musulman n’a pas d’autre choix que celui d’être Salafi (c’est
à dire suivre convenablement et respectueusement les pieux
prédécesseurs). En faisant cela il s’engage dans un chemin qui est
garanti par le succès, la victoire, la sécurité et le salut contre le
feu de l’enfer...
[1] Hadith rapporté par al Boukhari et Mouslim[2] Hadith sahih
rapporté par abou Dawoud et at-Tirmidhi.[3] Rapporté par Mouslim et dans
un autre Hadith le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) dit
du mot «touba» que c’est un arbre du Paradis. [4] Hadith
sahih, as silsilat us sahiha du Cheïkh Al Albani n°1273 . [5] Sahih,
rapporté par Ahmad.[6] Sahih, rapporté par at-Tirmidhi, sahih al jami’
du Cheïkh al Albani n°5219.
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