Réponse
: Le fait de dire "Je suis croyant , si Allah le veut " relève de ce
que les savants musulmans appellent la subordination ou le
conditionnement par la volonté d'Allah en matière de croyance , ce qui
appelle quelques précisions .
Premièrement
: Si le conditionnement par la volonté d'Allah émane d'un doute en
matière de croyance , cet acte est blâmable et relève de la mécréance ,
car la croyance doit être une chose évidente qui ne permet pas le doute .
Deuxièmement
: Si l'on dit cette expression de crainte de se vanter de sa pureté ,
de sa droiture ou de sa croyance parfaite en conviction , en parole et
en action , il n'y a pas d'inconvénient à cela . Car cette expression ,
si vous chantez les louanges de votre croyance, lui épargne de commettre
un acte blâmable .
Troisièmement
: Si l'on cherche par cette expression la bénédiction de la grâce
d'Allah et Sa volonté ou à exprimer la vraie cause de la croyance que
renferme son coeur et qui n'est autre chose que la volonté divine , il
n'y a aucun mal en cela . Car exprimer la cause n'annule pas son effet .
Ce genre d'expressions existe même dans le Saint Coran ou la
réalisation de certains événements évidents est conditionnée par la
volonté d'Allah . Ce qu'exprime ce verset coranique :
"
Et vous entrerez dans la Mosquée sacrée , si Allah veut , en toute
sécurité , ayant rasé vos têtes et coupé vos cheveux , sans aucune
crainte "
(sourate Al Fath verset 27)
La
même chose est exprimée dans cette invocation bien connueet que le
musulman observe lorsqu'il rend visite aux habitants des tombes :
"Nous vous rejoindrons si Allah le veut"
Il
ressort donc qu'il est erroné d'émettre un avis général sur le
conditionnement par la volonté d'Allah en matière de croyance mais qu'il
est impérieux d'en préciser les détails .
(Source : Shaykh Uthaymin rahimahu Allah "expressions et notions à la lumière de la Chari'a page 10)
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