Etude élaborée par Dr. Hossein Hossein Shehata
Professeur à l'Université d’Al-Azhar
Conseiller Expert dans les transactions financières légales.
Versets Coraniques et Hadiths Prophétiques ayant trait au sujet de l'étude :
Allah, Exalté et Glorifié soit-Il, dit au verset 276 de Sourate Al-Baqara "La Vache" – ce qui peut être traduit comme suit : «Allah anéantit l’intérêt usuraire et fait fructifier les aumônes. Et Allah n’aime pas le mécréant pécheur.»
De même Allah, Exalté et glorifié soit-il, dit au verset 39 de Sourate Ar-Roûm (LES ROMAINS),– ce qui peut être traduit comme suit : «Tout
ce que vous donnerez à usure pour augmenter vos biens aux dépens des
biens d’autrui ne les accroît pas auprès d’Allah, mais ce que vous
donnez comme Zakāt, tout en cherchant la Face d’Allah (Sa
satisfaction)... Ceux-là verront [leurs récompenses] multipliées.»
Le Messager d'Allah (BPSL) dit à ce propos : «Lorsque règnent la fornication et l'usure dans un village, Allah donne l'ordre de l'anéantir.» Hadith rapporté par Abou Ya'la d'après Abdullah Ibn Mas'oud.
Dans un autre hadith rapporté par Ibn Madja, Al-Barrar et Al-Bayhaqi, le Messager d'Allah (BPSL) a dit : « Toute tribu qui prête à usure se verra victime de démence.»
Les différents points soulevés dans cette étude :
- Préambule sur les prédictions de l’effondrement du nouveau système économique mondial.
- Les aspects de la crise du système financier mondial.
- Les causes fondamentales de la crise du système financier mondial.
- Les effets dévastateurs découlant de la crise du système financier mondial.
- L'économie Islamique face à la crise du système financier mondial.
- Les normes (les règles) qui assurent la sécurité et la stabilité à l’économie Islamique.
- Comment se tirer de cette crise ? Les règles et les normes de l'économie Islamique se manifestent être la seule issue.
- Conclusion : seules les règles et les normes de l'économie Islamique sont susceptibles de mettre fin à cette situation critique.
- Appel aux experts en matière d'économie, aux financiers et aux hommes d'affaires.
- Appel à tous les Musulmans au niveau du monde entier.
Louanges à Allah qui par Sa Grâce, les bienfaits se réalisent.
ª Préambule :
Les
experts de l’économie positiviste avaient par le passé prévu
l’effondrement du système économique socialiste basé sur des notions et
des principes qui allaient à l’encontre du bon sens de l’être humain et
de sa nature ; de même, ce système s’opposait aux règles et aux normes
de la Loi Islamique.
Parallèlement,
nombreux ont été les pionniers du système économique capitaliste qui
ont prévu sa chute en raison des préceptes et des principes sur lesquels
il est établi et qui s’opposent aux Lois Divines ainsi qu'aux valeurs
et aux mœurs. De surcroît, ledit système est fondé sur le monopole et
sur les intérêts usuraires (système des prêts à intérêt et du crédit)
lesquels s’avèrent être les pratiques humaines les plus déplorables
puisqu’elles entraînent inéluctablement le culte des richesses ainsi que
la prédominance des créditeurs (prêteurs) sur les débiteurs
(emprunteurs) ; par conséquent, les premiers ravissent à ces derniers
leur liberté, leurs affaires et leurs possessions, entraînant par là des
conséquences graves sur la société et l’économie.
De ce fait, un grand nombre de personnes s'enquièrent sur :
- Les raisons qui sont à l'origine de la crise financière mondiale.
- Les
raisons qui ont poussé les banques qui mènent leurs opérations de vente
et d’achat sur le principe des dettes et des emprunts, à faire
faillite.
- Les
raisons qui ont entraîné la faillite des grandes entreprises qui gèrent
leurs affaires à partir du financement bancaire à base d'intérêts
usuraires.
- Peut-on
s’attendre à une nouvelle récession au niveau du monde entier imposée
par le régime capitaliste et ses outils tels que la globalisation et le
système des intérêts ?
- En
même temps, un grand nombre d'Arabes et de Musulmans désirent connaître
la perspective de l'économie Islamique et du régime bancaire Islamique
vis-à-vis de cette crise.
Tous
les points mentionnés ci-haut ainsi que d’autres, formeront l’objet de
débat de notre présente étude, mais du point de vue de l’économie
Islamique.
ª Les aspects de la crise du système financier mondial :
Les
prédictions et les indices de l’effondrement du système financier
mondial ont commencé à paraître à l'horizon provoquant l’affolement et
la panique chez les nantis. Les établissements financiers et les
intermédiaires ont été plongés à leur tour dans le désarroi dans leurs
tentatives d’élaboration dans l'immédiat des plans d’urgence pour sauver
le crédit. Cet effondrement du système financier mondial a en même
temps, semé l'appréhension chez les dirigeants qui redoutent de perdre
leur trône et ont d'emblée eu recours aux compétences et aux experts
pour les aider à trouver un subterfuge.
Parmi les aspects de cette crise :
a) L'empressement
à retirer les sommes déposées en banque car le capital s'avère être
poltron ; les différentes agences de presse ont vite fait d'aborder ce
sujet.
b) Les
institutions financières se sont hâtées de bloquer les prêts octroyés
aux sociétés et aux individus car elles redoutent la difficulté dans la
récupération desdits prêts.
c) Les
individus, les entreprises et les institutions financières sont à court
de liquidité, ceci s’est traduit par un rétrécissement aigu tant au
niveau de l’activité économique qu’au niveau des autres secteurs de la
vie ; les débiteurs se sont déclarés notoirement insolvables.
d) La
baisse du niveau des échanges sur le marché monétaire et financier a
entraîné la confusion et la crise dans les indices boursiers.
e) Le
recul des offres d'emplois au sein des entreprises en raison de la
pénurie de liquidité et du blocage de l’octroi des crédits de la part
des institutions financières, à moins de garantir des taux d’intérêts
très élevés et des cautions abusives.
f) La
baisse des vente, plus particulièrement dans le secteur immobilier et
le secteur automobile en raison de la pénurie de fluidité monétaire.
g) La croissance
du taux de chômage dû à la stagnation, à la faillite et à la
liquidation. Tout salarié se trouve menacé de vider son bureau, un
carton sous le bras.
h) L’augmentation des demandes d’allocations sociales auprès des gouvernements.
i) La
baisse du taux de consommation, de dépenses, d’épargne, et
d’investissements ne font qu'accroître le marasme, le chômage, la
stagnation, la liquidation et la faillite.
Cette conjoncture nous pousse à chercher à connaître les raisons réelles et fondamentales de la crise
ª Les causes fondamentales de la crise du système financier mondial :
Le
diagnostic de la crise est susceptible de donner accès à une cure
saine. Le fait de souligner les grandes lignes du problème de façon
objective et modérée constitue déjà une partie de la solution.
Les
experts de l’économie mondiale, dont certains ont obtenu dans le passé,
le prix Nobel, tel que Maurice Ailey, affirment que : « le système
économique du régime capitaliste est fondé sur des concepts et normes
susceptibles d’être à la base de son propre effondrement au cas où ils
ne sont pas traités dans l'immédiat et réglés de façon appropriée. »
D’autre part, nombreux sont les experts en économie qui ont avancé que le nouveau système économique mondial repose sur des principes qui le mèneront infailliblement à la chute.
Parmi les raisons de cette crise, ils ont cité :
1- La
propagation de la corruption économique, tels que l’exploitation
abusive, le mensonge, la diffamation, la fraude, le vol, le monopole,
les opérations fictives, qui sont des pratiques engendrant l’injustice.
En d'autres termes, les pauvres, les nécessiteux et les débiteurs seront
sujets à la tyrannie des propriétaires de biens parmi les détenteurs de
capitaux et les créditeurs. Ce qui alimentera la grogne chez les
oppressés lorsqu’ils ne pourront plus supporter le despotisme ; et le
mécontentement chez les débiteurs. De surcroît, lorsque les débiteurs se
trouveront incapables de régler leurs dettes et leurs emprunts, l’ordre
social sera affecté.
2- C’est
désormais la matière qui prédomine, les oppresseurs s’en servent comme
d’une arme. C'est elle qui guide la politique et permet de prendre les
décisions au niveau du monde ; l’argent est d’ores et déjà l’idole des
matérialistes.
3- Le
système bancaire à base d’intérêt usuraire est fondé sur le système des
intérêts dans toutes ses opérations, de dépôt ou de retrait. Il opère à
partir du commerce des prêts, que ce soit pour l’achat, la vente ou le
négoce. Toute hausse du taux d’intérêt sur les dépôts entraîne une
hausse du taux d’intérêt sur les prêts octroyés aux individus et aux
entreprises ; les seuls bénéficiaires en seront bien évidemment, les
banques, et les intermédiaires ; alors que le fardeau et la tyrannie
incombent aux débiteurs qui reçoivent les emprunts pour des fins de
consommation ou de production. Certains économistes affirment que le
développement réel et le bon emploi des facteurs de production ne
peuvent se réaliser que lorsque le taux d’intérêt équivaudra à zéro.
C’est bien ce qu’a souligné Adam Smith, le père des économistes (ainsi
que ces derniers le surnomment) ; ils pensent que le substitut serait
dans le système de répartition du gain et de la perte, système
susceptible d’assurer la stabilité et la sécurité. Ils ont même ajouté
que le système des intérêts conduit inéluctablement à la concentration
des fonds chez une minorité qui aura mainmise sur les richesses.
4- Le
système financier et bancaire traditionnel est fondé sur un système de
planification des dettes conformément à un taux d’intérêt qui va
croissant ; ou un système de substitution d’un prêt échu par un nouveau
prêt en marquant un taux d’intérêt encore plus élevé, ainsi que disaient
les usuriers de l’ère préislamique : « tu paies ta dette d’emblée ou tu
préfères l’usure ? ». Ceci ne fait qu’infliger de nouvelles charges au
débiteur qui a failli auparavant à rembourser sa première dette en
raison du taux d’intérêt élevé.
5- Le système financier mondial
et le système boursier sont établis sur le système des dérivés
financiers lesquels sont fondamentalement basés sur des opérations
fictives n’entraînant ni échanges réels de biens ni services. Ce ne sont
que des jeux de hasard qui se basent sur la chance et le destin. Pis
encore, la majorité de ces dérivés financiers sont établis à partir de
crédits issus des banques sous forme de prêts. Mais lorsque le cours des
évènements s'annonce défavorable, tout s'écroule et la crise financière
advient tout naturellement.
6- La
mauvaise conduite des institutions financières intermédiaires qui
leurrent ceux qui ont un besoin impérieux d’emprunter ; elles usent de
subterfuges en vue de les tenter et de les pousser à emprunter des
institutions financières ; en cas de risque éventuel, ils requièrent des
chiffres fabuleux qui leur servent de commission. Seul, le débiteur
sans défense doit subir les effets désastreux de cette manœuvre ; c’est
bel et bien ce qui est arrivé et qui a conduit tout droit à la crise.
7- L’emploi
abusif et généralisé du système de carte de crédit sans provision (où
le retrait se fait à découvert, sans avoir de fonds pour régler
comptant), est apte à charger la personne en question de frais
considérables ; lorsque le débiteur ne peut rembourser la totalité de
ses engagements, il sera l’objet d’une évolution défavorable des taux
d'intérêts, jusqu’à se voir séquestré personnellement ou bien jusqu’à
trouver sa maison ou sa voiture hypothéquées. Un grand nombre de
porteurs de cette carte ont été exposés à pareille prise de caution qui a
abouti à un déséquilibre budgétaire au sein de leur foyer et a causé la
crise dans certaines banques à usure.
ª Les effets dévastateurs de la crise du système financier mondial :
Le
système financier mondial a été atteint d’un grave infarctus et d’une
hémorragie cérébrale qui a provoqué la paralysie de ses membres ; par
conséquent, les artères de l’activité économique s’en sont trouvées
bloquées ; parmi les effets néfastes on peut citer :
1- La panique, l’affolement et l’inquiétude qui ont atteint entre autres :
- Les gouverneurs, les présidents et les ministres.
- Les
propriétaires des établissements financiers et l'organisme qui
surveille et contrôle le bon fonctionnement des marchés financiers. - Les propriétaires des établissements des intermédiaires financiers et leur personnel
- Les dépositaires et épargnants.
- Les créanciers des banques.
- Les consommateurs menacés d’une hausse des prix.
- Les salariés et les employés menacés de licenciement.
- Les pauvres et les nécessiteux qui vivent de subsides et d’aumônes.
Cette crise est semblable à une leucémie qui a porté atteinte à la vie économique.
2- La
faillite de certaines banques et institutions financières en raison de
la pénurie de liquidité et d’un excédent dans les retraits effectués par
les dépositaires. De leur côté, et dans un essai de sauver la situation
et d’éviter un effondrement total de la vie économique et la faillite
de l’Etat, certains gouvernements se sont trouvés dans l’obligation
d’intervenir par l’intermédiaire des banques centrales.
3- La
faillite de certaines entreprises qui se basaient sur un système
d’investissement partant de prêts à taux d’intérêt, ou l’arrêt de
quelques lignes de leur production. Parallèlement, certaines banques ont
commencé à mettre à exécution les hypothèques et les cautions qui sont
en leur possession, ce qui a entraîné un déséquilibre dans les dépôts
bancaires.
4- Le
licenciement des employés et le nombre croissant de ceux qui
sollicitent des allocations d’aide publique ; ceci n’a fait qu’infliger
des charges supplémentaires aux budgets des pays et suspendre un grand
nombre de nouveaux projets d’investissement.
5- L’augmentation
des impôts par certains Etats en vue de compenser le déficit budgétaire
dû à la hausse du budget de soutien, aux aides financières octroyées
par les gouvernements aux entreprises et aux banques qui sont sujettes à
la faillite, et enfin au soutien des dépôts ou autres.
6- En
raison des emprunts, les débiteurs ont perdu leurs actifs, leurs
logements hypothéqués, et sont du nombre des sans-logis, des réfugiés,
des expatriés, des pauvres et des nécessiteux.
ª L’économie Islamique et la loi bancaire Islamique face au système financier mondial :
Beaucoup
de personnes se posent des questions sur l’impact de la crise du
système financier mondial sur les établissements financiers Islamiques
tels que les banques, les sociétés d’investissement, les fonds communs
de créance et autres organismes du même niveau.
L'attitude
des économistes Islamiques et des experts des établissements financiers
Islamiques à l'égard des bouleversements financiers et bancaires
mondiaux ne doit pas êtreune réponse à une action par une action
contraire. Il leur faut aller plus loin et faire valoir aux gens les
principes et les normes du système économique et financier tout en
exposant ses références et ses applications; et
en soulignant que ce genre de crise ne peut survenir qu'en l'absence de
l'application de ses concepts, de ses principes et de ses conventions.
Ce
point sera abordé plus loin au cours de cette étude à travers la mise
en valeur des bases de la sécurité et de la stabilité qui règnent dans
le système financier et économique Islamique, et qui préservent le
système de ces crises.
ª Les règles (les normes) de la sécurité et de la stabilité au sein de l'économie Islamique :
Le système
financier et économique Islamique de même que ses établissements
financiers sont fondés sur un ensemble de règles qui leur garantissent
la sécurité et la stabilité tout en réduisant les risques et ce, en
comparaison des systèmes positivistes lesquels sont établis à partir
d’un système d’intérêts et des dérivés financiers ; à en citer :
1- Le
système financier et économique Islamique est instauré sur la base d’un
ensemble de valeurs, de vertus et de principes, telle la probité, la
sincérité, la transparence, la preuve évidente, la facilité, la
collaboration, la complémentarité et la solidarité. L’économie Islamique
est inconcevable en dehors de ces principes et de ces valeurs. Cet
ensemble de valeurs est susceptible de garantir la sécurité et la
stabilité à toutes les parties. En même temps, la Loi Islamique proscrit
les opérations financières et économiques qui sont fondées sur le
mensonge, le hasard, la fraude, le détournement, l’exploitation de
l’ignorance, le monopole, l’abus, la cupidité, l’injustice et le
ravissement des biens d’autrui injustement et sciemment.
Le
fait de tenir aux valeurs de la foi et de la morale représente un signe
d’adoration et une obéissance à Allah qui vaudra au Musulman une
rétribution et qui règlera sa conduite, producteur fût-il ou
consommateur, vendeur ou acheteur et ce, en temps de croissance ou de
récession, de stabilité ou de crise.
2- Le
système financier et économique Islamique est fondé sur une base de
participation aux profits et aux pertes, ainsi que sur l'échange
effectif des fonds et des actifs. Ceci est régi par les normes licites
et pures, par les priorités Islamiques, et par la réalisation des
bénéfices légaux, des gains et des pertes ; par l'interaction réelle
entre les détenteurs de capitaux, les hommes d'affaires, les experts, et
le travail suivant la norme de l'équité et de la droiture. Les efforts
ainsi fournis, réduisent de la véhémence de toute crise qui peut
survenir. En ce sens qu'on ne peut avoir affaire à une équipe toujours
gagnante et à une autre toujours perdante : on est tantôt gagnant,
tantôt perdant.
Les
juristes ainsi que les économistes Islamiques ont élaboré un ensemble
de contrats d'investissement et de financement purement Islamiques qui
s'appuient sur des normes légales. Parmi ces contrats: les formes du
financement par la spéculation, par la participation aux gains et aux
pertes, par le gain mutuel, par l'investissement, par le bail, par le
métayage, par le bail à complant et autres...
D'autre
part, la loi Islamique a prohibé toute forme de contrats de financement
et d’investissement basés sur le prêt à intérêt considéré comme la
cause principale de la crise financière mondiale actuelle.
3- La
Loi Islamique a prohibé le système des dérivés financiers qui sont
fondés sur des opérations fictives régies par le risque et l’ignorance ;
d'ailleurs, les jurisconsultes de l'économie Islamique ont jugé que de
telles opérations relèvent des jeux de hasard et sont illicites.
Les
experts et les observateurs perspicaces de l'économie positiviste ont
confirmé que le système des dérivés financiers a provoqué la crise
financière mondiale actuelle ; car ce système n'entraîne pas de
développement économique proprement dit, bien au contraire c'est un des
moyens susceptibles de créer l'inflation, la hausse des prix et de plus
mènent aux vices; en même temps, il est la cause de l'écroulement rapide
au sein des établissements qui usent de ce système dans leurs
opérations. Au fond, ce qui est survenu sur les marchés des pays de
l'Asie orientale est toujours présent dans nos esprits.
4- La
Loi Islamique a prohibé toutes formes et figures qui consentent à
débiter une dette par une autre dette afin de contracter une vente, tel
que le fait d’escompter des effets, ou des chèques prorogatifs ; de
plus, elle a prohibé l'ajournement d'une dette en haussant le taux
d'intérêt. Le Messager d'Allah (Bénédiction et Paix sur Lui) a proscrit
la vente d'une dette dont le paiement est différé par une autre dette.
Les
experts et les savants de l'économie positiviste ont affirmé que l'une
des causes de la crise financière actuelle est le recours aux
transactions à partir des dettes de la part de certaines entreprises
financières intermédiaires.
5- Le
système financier et économique Islamique est fondé sur le principe de
procurer au débiteur des facilités de paiement pour s’acquitter de sa
dette en cas d'insolvabilité pour raison majeure. Allah Glorifié et Exalté soit-Il dit au verset 280 de la Sourate Al-Baqara (La Vache) - ce qui peut être traduit comme suit : «A
celui qui est dans la gêne, accordez un sursis jusqu’à ce qu’il soit
dans l’aisance. Mais il est mieux pour vous de faire remise de la dette
par charité! Si vous saviez».
Alors
que les savants et les experts du système financier et économique
positiviste ont confirmé que parmi les raisons de la crise figure
l'insolvabilité du débiteur qui par conséquent n'est plus en mesure de
rembourser sa dette. Le créancier s'empresse alors de hausser le taux
d'intérêt ; de faire proroger le délai de la dette avec un taux
d'intérêt encore plus élevé ; ou d'exécuter l'hypothèque contre le
débiteur en le faisant expulser de sorte qu’il se retrouve à la rue.
Tout cela aboutit à une crise sociale et humaine qui provoque à son
tour, de nombreux problèmes psychiques, sociaux, politiques et
économiques...
ª Comment se tirer de cette crise ? Les règles et les normes de l'économie Islamique se manifestent être la seule issue.
L'analyse
des causes de la crise financière contemporaine montre que celles-ci
résident dans les pratiques positivistes suivantes :
1- Le système de l'intérêt (l'usure) sur les dépôts et le système de l'intérêt sur les créances.
2- Le système du commerce par l'échange des dettes.
3- Le système de prorogation des dettes en haussant le taux d'intérêt.
4- Le système de la vente des dettes.
5- Le système des dérivés qui est fondé sur des opérations probabilistes et aléatoires.
Ainsi
que démontré, les notions et les normes du système financier et
économique Islamique et ses établissements financiers prohibent toutes
les figures du système financier mondial qui ont provoqué la crise et
qui vont à l'encontre de la disposition naturelle de l'homme et de ses
intentions légales.
La
loi Islamique a prohibé toute forme de prêt ou de créance à intérêt
pour lui substituer les systèmes de financement et d'investissement
basés sur la participation aux risques et aux pertes, sur l'interaction
du capital et le travail dans le cadre du gain et de la perte.
De
même, la Loi Islamique a interdit toutes formes de tentations, de
faux-fuyants, de fraude, de jeu de hasard, de dol, de mensonge, de
rumeurs, d'abus, de ravissement des biens d'autrui injustement et
sciemment tout en mettant l'accent sur la sincérité, la probité, la
preuve évidente et la transparence.
ª Conclusion
: En fin de compte, les règles et les normes de l'économie Islamique
s'avèrent être la bouée de sauvetage de cette crise. C'est dire que
lorsqu'on s'engage à mettre en vigueur les règles et les normes de
l'économie Islamique on peut sortir de cette crise. Allah Glorifié et
Exalté soit-il, dit aux versets 123 et 124 de Sourate Tâ-Hâ – ce qui
peut être traduit comme suit : «Puis, si jamais un guide vous
vient de Ma part, quiconque suit Mon guide ne s’égarera ni ne sera
malheureux. Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une
vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection Nous l’amènerons
aveugle au rassemblement. »
De même Allah dit au verset 276 de sourate Al-Baqara (La vache) «Allah anéantit l’intérêt usuraire et fait fructifier les aumônes. Et Allah n’aime pas le mécréant pécheur. »
ª Appel aux économistes, aux financiers et aux hommes d'affaires.
Accourez
à la Loi Islamique, vous autres les savants, les gouverneurs qui
aspirez à la restauration des systèmes financiers et économiques
positivistes qui n'ont engendré qu'infortune et misère à toute
l'humanité, tout en provoquant une suite de crises. Sachez que le droit
chemin, la miséricorde et le bien sont incarnés dans la Loi Islamique et
ce en certification des Paroles d'Allah, Exalté et Glorifié soit-Il,
aux versets 15 et 16 de Sourate Al-Mâïda (La Table Servie), et qui
peuvent être traduits comme suit : «Une lumière et un Livre explicite vous sont certes venus d’Allah! Par
ceci (le Coran), Allah guide aux chemins du salut ceux qui cherchent
Son agrément. Et Il les fait sortir des ténèbres à la lumière par Sa
grâce. Et Il les guide vers un chemin droit. »
Accourez
au système économique Islamique, à ses règles, à ses normes légales,
vous autres les économistes, les détenteurs de capitaux et les hommes
d'affaires ! Vous y trouverez la sécurité, la stabilité, l'opulence et
la prospérité, évitez l'usure, car c'est le pire des maux dans les
opérations financières et économiques, afin de vous épargner une guerre
contre Allah et Son Messager. Car Allah Exalté et Glorifié soit-Il, dit
aux versets 278 et 279 de Sourate Al-Baqara (La Vache) –ce qui peut être
traduit comme suit : «Ô les croyants! Craignez Allah; et renoncez au reliquat de l’intérêt usuraire, si vous êtes croyants. Et
si vous ne le faites pas, alors recevez l’annonce d’une guerre de la
part d’Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez
vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.»
Au
système bancaire Islamique, vous qui désirez réformer le système
bancaire mondial, les experts et savants du système monétaire et
bancaire mondial ont reconnu et confirmé avoir essuyé un échec dans le
système des intérêts à usure, et ce, conformément aux Paroles d'Allah Le
Tout Haut au verset 276 de Sourate Al-Baqara "La Vache" – ce qui peut
être traduit comme suit : «Allah anéantit l’intérêt usuraire et fait fructifier les aumônes. Et Allah n’aime pas le mécréant pécheur.»
Et conformément au hadith du Messager d'Allah (BPSL) qui dit à ce propos: «Lorsque règnent la fornication et l'usure dans un village, Allah donne l'ordre de l'anéantir.» Hadith rapporté par Abou Ya'la d'après Abdullah Ibn Mas'oud.
ª Appel à tous les Musulmans du monde entier.
Accourez à l'Islam : vous qui êtes égarés dans ce grand désert qu'est la vie, les errants dans les ténèbres de la nuit obscure !
Accourez
à l'Islam : vous qui aspirez à guérir la société de ses maux et de ses
souffrances, et cherchez à la sauver de son infortune et de sa misère !
Accourez à l'Islam : vous qui vous tenez aux portes de la réforme sans savoir pour autant quelle voie emprunter !
Accourez
à l'Islam : vous dont la vision est perturbée et qui ne distinguez ni
moyens ni desseins et avez par conséquent perdu l'objectif, faute de
bons moyens disponibles !
Accourez
à l'Islam : vous qui brûlez du feu des mauvaises expériences auxquelles
vous ont conduit une pensée confuse et un esprit désemparé !
Accourez à l'Islam : le paisible, le resplendissant, le clairvoyant, qui transmet une miséricorde du ciel sur la terre !
Accourez à l'Islam : vous autres les travailleurs consciencieux !
A tous ceux-là, j'adresse l'appel coranique qui figure aux versets 15 et 16 de Sourate Al-Mâïda (La Table Servie): «Ô
gens du Livre ! Notre Messager (Muhammad) vous est certes venu, vous
exposant beaucoup de ce que vous cachiez du Livre, et passant sur bien
d’autres choses ! Une lumière et un Livre explicite vous sont certes
venus d’Allah. Par
ceci (le Coran), Allah guide aux chemins du salut ceux qui cherchent
Son agrément. Et Il les fait sortir des ténèbres à la lumière par Sa
grâce. Et Il les guide vers un chemin droit. »
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