fatwa de déchéance du statut de musulman, celui-ci devenant kâfir,
c'est-à-dire mécréant (même racine arabe : kāfir, كافر, incroyant).
Sommaire
1 Motifs possibles du takfîr
2 Les dix grands motifs au takfîr
3 Précautions préalables au takfîr
4 Gravité du takfîr
5 Point de divergence entre sunnites et autres groupes
Motifs possibles du takfîr
Selon le sunnisme, le takfîr peut s'appliquer à une personne en raison d'une croyance, d'une parole ou d'un acte :
Exemples de croyance :
renier l'unicité de Dieu, le statut du Prophète ou un précepte religieux
reconnu par consensus par la communauté. Ce n'est pas la
non pratique du précepte qui mène au takfîr, mais le fait de renier
qu'il fasse partie de la religion. Cependant, la prière (salat) voire
l'aumône obligatoire (zakat) sont des cas particuliers, car
certains oulémas (notamment parmi les hanbalites) émettent le takfîr
pour leur simple abandon. Aussi le fait de douter ou de ne pas
excommunier ceux qui ont pris un autre chemin que celui de
l'Islam (ex. : chrétiens - juifs - athées)
Exemples de parole : insulter Dieu, Ses anges, Ses livres, Ses prophètes, le jour dernier.
Exemples d'acte : se prosterner devant une statue, piétiner un exemplaire du Coran.
Les dix grands motifs au takfîr
Selon les oulémas, les principales annulations de l'islam
(c'est-à-dire rendant mécréante la personne qui n'en commet ne serait-ce
qu'une) sont au nombre de dix :
1. Agréer ou pratiquer l'associationnisme
2. Mettre des intermédiaires (qu'on invoque, en qui on place la confiance...) entre Allah et une personne.
3. Ne pas considérer les polythéistes (y compris chrétiens, juifs...) comme mécréants ou douter de leur incroyance.
4. Avoir la conviction qu'une voie ou qu'un jugement sont meilleurs que ceux du prophète Mohammed
5. Détester une chose venue du messager d'Allah même si on la met en application.
6. Se moquer d'une chose faisant partie de la religion, d'un châtiment ou d'une récompense d'Allah.
7. Agréer ou pratiquer la sorcellerie.
8. Secourir les polythéistes et les aider contre les musulmans.
9. Croire que certaines personnes peuvent sortir de la voie de Mohammed.
10. Ne pas du tout apprendre ni pratiquer l'islam.
De plus, il n’y a aucune différence concernant ces annulations de
l’islam, entre celui qui les commet par humour, sérieusement, ou par
peur (seul celui qui y est contraint est excusé). Chacune de
ces annulations fait partie des actes associationnistes majeurs.
Précautions préalables au takfîr
Tout en mentionnant différents motifs de takfîr, les oulémas sunnites
ont insisté sur plusieurs précautions à prendre. Plusieurs excuses
empêchent d'appliquer le décret de takfîr, notamment :
L'ignorance : par exemple, renier une obligation religieuse en ignorant qu'elle est un sujet de consensus.
La contrainte : aucune personne n'est coupable de ce qu'elle dit ou ce qu'elle fait si elle y est contrainte.
L’insouciance : par exemple, piétiner un livre du Coran sans s'en apercevoir.
Gravité du takfîr
Plusieurs hadiths du prophète Muhammad (صلى الله عليه و سلم) insistent sur la gravité du takfîr :
« Si une personne dit à son frère
: Ô kâfir (mécréant), alors l'un des deux le mérite. Soit l'accusateur a
raison, soit c'est lui-même à qui ce nom
s'applique. » Rapporté par Boukahry et Mouslim.
« Celui qui lance à son frère une accusation de kufr (mécréance), c'est comme s'il le tuait. » Rapporté par Boukahry et Mouslim.
Les anciens savants sunnites ont expliqué ces hadiths. Le Cheikh d’Ibn Kathîr (رحمه الله) a dit :
« Quand le musulman se permet de
combattre [un autre musulman] ou le juge de mécréant à cause d’une
interprétation fausse du fait ou du texte sur lequel il s’est
basé, il ne devient pas mécréant à cause de cela. Ainsi quand ‘Omar
Ibn Al Khattab (رضي الله عنه) a dit au Prophète (صلى الله عليه و سلم) à
propos de Hâtib Ibn Abî Balta’a : « Envoyé d’Allah, permets-moi de trancher le cou de cet hypocrite », le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « Il a participé à la
bataille de Badr. Pense qu’Allah a regardé les gens de Badr et a dit : " Faites ce que vous voulez, Je vous ai pardonné. " Rapporté par Boukahry et Mouslim.” Source : Madjmou’al Fatawa tome 3 à partir de la page 280 »
Point de divergence entre Ahlou-sunna et les autres groupes
Le sunnisme considère que quel que soit le grand péché commis (à moins
que ce ne soit un des motifs précédemment cités) et même si elle ne
s'en repent pas, la personne demeure musulmane (même si sa
foi est, de ce fait, diminuée). Elle entrera au paradis par le pardon
d'Allah, ou ira en enfer pour un temps afin d'expier ses fautes.
À titre de comparaison, le kharidjisme considère que le musulman qui
commet un grand péché (meurtre, vol, fornication, consommation
d'alcool...) devient immédiatement kâfir (mécréant) et demeurera
éternellement en enfer.
Le motazilisme est d'accord sur ce dernier point (éternité en enfer),
mais n'appelle le pécheur dans cette vie ni musulman ni kâfir, mais
entre les deux et à sa mort sera éternellement en
enfer.
Enfin, le murjisme considère que les péchés n'ont aucune influence sur
la foi (elle n'augmente ni ne diminue jamais) et que les actions de
mécréance et de polythéisme ne font pas sortir leurs
auteurs de l'islam.
Article tiré de Wikipédia
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Par Youssef Abu Anas Étudiant, imam et prédicateur en région parisienne. Qu'Allah assiste le frère et le préserve.
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